J’adore les livres. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si j’ai été bibliothécaire, puis libraire, avant de me reconvertir institutrice maternelle. Ce qui explique également que j’utilise énormément les albums jeunesse dans ma pratique de classe.
Ainsi, j’ai rapidement été interpellée par le fait que le plaisir d’écouter des histoires lues n’est pas partagé par tous les élèves de maternelles. D’autant plus quand ceux-ci sont allophones, c’est-à-dire non francophones, ou simplement éloignés de l’acculturation à la lecture et à l’objet livre.
Le résultat dans les deux cas est le même : ennui et décrochage. Ces élèves ne rentrent pas dans l’histoire et ne profitent pas du moment. Et au contraire de les motiver à aller vers la lecture (et donc l’écriture), c’est l’effet inverse : ils s’en éloignent, parce qu’ils construisent une idée ennuyante et inintéressante de l’objet livre et de ce qu’il permet.
J’ai donc tenté quelques méthodes…
… Un petit rappel théorique :
"Les albums jeunesse permettent de faire découvrir l’usage oral et écrit de la langue, de nourrir et développer l’imaginaire, de faire accéder à des univers de fiction et à une vision symbolique du monde, qui permettent d’expliquer le réel à travers la fiction, d’aborder des valeurs humanistes, universelles et de mieux comprendre le monde.
Ils permettent de développer des compétences transversales telles l’attention, l’écoute, la concentration, la mémorisation ; ainsi que des compétences cognitives pour mieux comprendre les récits et y réfléchir. Ils permettent de découvrir des représentations artistiques, d’être initié aux codes de l’album, de se construire un rôle actif de lecteur." (Lécullée, 2017, p. 27).
Dans un premier temps j’ai tenté de varier les albums du coin lecture de la classe. Mais c’étaient toujours les mêmes élèves qui venaient, habitués aux livres, qui avaient plaisir à en découvrir de nouveaux, en toute autonomie, au travers des illustrations.
J’ai ensuite tenté des temps collectifs de lecture. Chaque élève se choisissait librement un livre à "lire". Et à tour de rôle, ils venaient auprès de moi afin que je leur lise le livre choisi. Il s’agissait d’une lecture conjointe, qui leur laissait la posture de sujet-lecteur, puisque c’est l’élève qui tient son livre et en tourne les pages au fur et à mesure de la lecture.
Les élèves y trouvaient un intérêt certain, en particulier parce que c’était le livre qu’ils avaient choisi. Probablement aussi parce qu’ils partageaient un moment privilégié, bénéficiant de mon attention, le temps de la lecture.
Mais ces temps collectifs de lecture ne pouvaient excéder 10 à 15 minutes… le temps que chaque élève ait son temps de lecture conjointe nécessitait plusieurs séances.
Durant ma formation d’institutrice, on nous avait parlé, entre autres bibliothèques, de la Bibliothèque centrale du Brabant wallon, à Nivelles, qui proposait le prêt de livres en multiples exemplaires.
Ainsi, je tentais l’expérience d’une lecture tous ensemble, chaque élève ayant un exemplaire du même album !
La situation de départ : chaque élève a son propre exemplaire d’album qu’il ou elle tient à deux mains, installé sur le banc, une chaise ou à même le sol du coin regroupement.
Il ou elle peut observer tranquillement chaque illustration, certains m’observant pour imiter au mieux la posture de lecteur que je leur donne l’occasion d’avoir, en toute autonomie et confiance.
J’ai expérimenté cette technique de lecture en demi-groupe classe et en classe entière en 2ème et 3ème maternelles ; dans des écoles présentant une grande diversité culturelle et sociale, et dans d’autres écoles d’élèves plus familiers à l’objet livre et à l’écoute d’histoires.
Et c’est unanime : les élèves ont plaisir à découvrir chaque nouvel album à chaque nouvelle séance.
Car bien évidemment, la réussite de cet apprentissage nécessite de renouveler l’activité afin de susciter l’intérêt et la posture de « sujet-lecteur » chez les élèves. Leur engouement tenant du fait que de « sujet passif » qui subit l’action ils deviennent « sujet actif » qui participe et développe l’envie de lire, seul.
Isabelle Eluki, institutrice maternelle depuis 2024
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des outils concrets, des retours de pratique et des astuces pour améliorer ton quotidien de prof dans ta boîte mail.
Des outils concrets, des retours de pratique et des astuces pour améliorer ton quotidien de prof dans ta boîte mail.
Que souhaites tu savoir sur le pacte d'excellence ?
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
À découvrir
À Propos
© 2025 Ecolhuma — Tous droits réservés