Dès l’école maternelle, l’élève doit développer la phonologie, ces habiletés langagières et cognitives qui permettent d'entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, au moment où cet enseignement formel lui sera dispensé au cours préparatoire.
Quels sont les documents pédagogiques de référence pour conduire son enseignement ? Où trouver des exemples de matériel, des idées de comptines ou de jeux à télécharger ? Quelles sont les techniques pour travailler la mémoire auditive des enfants en difficulté ? On fait le point ensemble.
La conscience phonologique, c’est la capacité à identifier les composants phonologiques de la langue et à les manipuler de manière consciente et explicite. Ainsi, l’enfant comprend que la langue est constituée d’unités de sens : les phrases et les mots.
Ces derniers peuvent se décomposer en syllabes et sons (phonèmes) qui sont encodés pour passer de l’oral à l’écrit. L’étape de l’encodage (écrire) devance le décodage (lire) dans les compétences à acquérir en maternelle.
Pour développer la conscience phonologique, l’enseignant ou l’enseignante habitue les enfants à décomposer ce qu’ils entendent, en syllabes orales. Ils “découpent” oralement des mots entendus en frappant dans les mains.
Ces jeux phoniques peuvent être pratiqués en grand groupe. L’organisation en petit groupe sera plus pertinente avec les enfants qui participent peu ou qui se trouvent en difficulté en groupe classe.
Les compétences phonologiques sont prédictives d’un meilleur apprentissage de la lecture. Pourquoi ? Parce qu’elles ouvrent la voie à une maîtrise réflexive du langage et à une découverte progressive de la nature de l’écrit.
En effet, il est difficile pour les jeunes enfants de traiter le langage comme un objet autonome, en dissociant les valeurs sémantiques de la valeur phonologique.
Exemple de jeu de découpage dont l'objectif est de créer une rime qui associe le prénom de l’enfant à un aliment :
Julie doit
“Julie aime les brocolis.”
Comment et quelles activités d’écoute peuvent favoriser l’accès aux compétences phonologiques ? La réponse dans ce document
Donner à l’élève l’envie d’écouter. Faire prendre conscience qu’écouter, c’est agir. Prendre conscience que la mémoire auditive cela se travaille : tout ceci se fait avec ce loto sonore des bruits familiers, des cris des animaux et des instruments de musique.
Merci à Dessine-moi une histoire.
Travailler la phonologie avec des petits bidules : figurines et cartes images associées (photos et/ou dessin) et jetons. Catégoriser et trouver ce qui est commun aux objets dans le bac, trouver l’intru. Trier les objets selon l’attaque, la rime, le nombre de syllabes, du plus court au plus long (en nombre de syllabes), j’entends ou pas un son…
Merci à Maitresseuh pour cette ressource.
Combattre l'inégalité linguistique et prévenir l'illettrisme en proposant un enseignement du vocabulaire à l’école maternelle. Pour que forts de ce bagage on puisse partir avec nos élèves en exploration phonologique, rendez-vous sur Apprentilangue.
Avant d’apprendre à compter les syllabes en maternelle, il faut réussir à scander les syllabes d’un mot correctement. Vous trouverez ici progressions, jeux d'écoute et de scansion, jeux à imprimer. Une logique simple et efficace pour appréhender la conscience phonologique.
Découvrez les Boîtes à sons, pour travailler la phonologie. Ici, les mots sont constitués d’unités sonores dépourvues de sens, manipulables et combinables, qui sont les phonèmes.
Merci à Christine pour son partage.
On ne présente plus la classe de Laurène et la richesse des ses propositions. Voici un lien vers ses jeux de phonologie. Téléchargez, imprimez, plastifiez et voici des jeux utiles tant en découverte qu’en entraînement !
Merci à La classe de Laurène pour le partage.
Des labyrinthes des Alphas que vos élèves pourront réaliser pour repérer des sons, en lien avec la méthode de lecture. Chaque fiche peut se travailler individuellement ou proposée au groupe classe de GS, de CP ou de CE1.
Merci à La classe de Sanléane pour le partage.
Faire des essais d’écriture, c’est pour l’élève mettre en acte son avancée dans la découverte du principe alphabétique. Essayez les "dictées muettes" en grande section, vos élèves se montreront étonnants !
Fanny Leblond, institutrice directrice d'école maternelle pendant 20 ans
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