La diversité culturelle est une réalité quotidienne. Aussi, il est très fréquent d'accueillir au sein de son établissement, élémentaire et secondaire, des enfants ou adolescents nouvellement arrivés en France.
Comment s’organise notre système scolaire ? Qui sont les acteurs privilégiés ? Et quelles sont les ressources adaptées pour accompagner et réussir l’inclusion d’un élève allophone dans notre classe ? Dans cet article ÊtrePROF, on fait le point.
On appelle élève allophone l’enfant qui parle une autre langue que celle du pays d’accueil et du système éducatif dans lequel il se retrouve. Pour lui ou pour elle, le français est à la fois une langue seconde et la langue des apprentissages scolaires qu’il ou elle va devoir maîtriser.
Jusqu’à l'accueil d'enfants allophones dans ma classe, je les considérais comme des enfants en difficulté. Un raccourci bien maladroit.
En effet, dans l’une de mes écoles précédentes, une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants accueillait des enfants en grande précarité sociale. Ils ne restaient jamais très longtemps et n’étaient pas disposés à donner beaucoup d’importance aux apprentissages.
D'autres problématiques, plus urgentes, envahissaient leur quotidien. Les tests d’évaluation diagnostique de lecture et de mathématiques dans leur langue d’origine montraient souvent de grandes lacunes, probablement liées à leur situation précaire persistante. Néanmoins, ce n'est pas une généralité.
Comme pour certains de nos élèves non allophones, l’acquisition des connaissances, des compétences, de culture et des attendus du programme scolaire nécessite une adaptation. C’est pour cela que l’on associe les enfants allophones nouvellement arrivés aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
Pour autant, cela ne veut pas dire que les compétences dans la langue de scolarisation d’origine ne sont pas maîtrisées. Il est donc essentiel d’adapter les activités à double titre : le déficit en langue française d’une part, et le niveau scolaire déjà acquis d’autre part.
Pour un élève nouvellement arrivé, l'autonomie dans le travail représente bien plus qu'une simple stratégie pédagogique. Elle constitue un moyen de s'approprier la langue française et de s'intégrer activement dans la communauté scolaire.
En offrant des outils et des ressources adaptés, l'école élémentaire, comme le collège ou le lycée, favorise ainsi leur parcours d'apprentissage et leur épanouissement personnel.
À travers une approche multimodale et en fonction des ressources numériques disponibles au sein de l’établissement, la diversité des exercices proposés permet de favoriser la compréhension, la motivation et donc l’apprentissage.
Voici dix ressources conçues pour enseigner le français langue étrangère et de scolarisation :
Des exercices autour de l’alphabet sous forme de fiches d’activité (lecture et écriture) proposées par Roland Kara.
40 tableaux d’encodage progressifs (phonie / graphie) en format PDF à imprimer, disponibles sur le blog de Kalolanéa.
Pour lire la suite de cet article, rejoins la communauté ÊtrePROF de la FWB !
C’est gratuit, rapide et tu pourras accéder à l’ensemble des contenus créés par tes collègues.
Gratuit et sans engagement
Des exercices interactifs très variés pour mémoriser du lexique sur LearningApps (les nombres, la famille, les couleurs, le matériel scolaire, etc.).
Des phrases puzzle (syntaxe et construction de phrase : sujet – verbe – complément) à manipuler après impression depuis le site de La classe de Laurène.
Les ressources pédagogiques mises à disposition par TV5 Monde, avec un filtre par âge (dès 3 ans), par thème (culture, goût, vie quotidienne) ou par niveau (grand débutant, intermédiaire), des fiches enseignants, des fiches apprenants, des vidéos, du matériel, etc.
Des fiches activités pour interagir avec les élèves du secondaire grâce au partage de Flaubert and co.
Des exercices mathématiques bilingues où les consignes et l’étayage sont proposés en douze langues.
Des exercices et ressources pour accompagner l’inclusion des élèves au lycée et lycée professionnel.
Les pictogrammes des consignes, un indispensable pour commencer.
Des sous-mains “mémoire” pour soutenir la mémorisation, la compréhension et l’apprentissage en français.
Émilie Kalifa, professeure au primaire depuis 2018
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des outils concrets, des retours de pratique et des astuces pour améliorer ton quotidien de prof dans ta boîte mail.
Des outils concrets, des retours de pratique et des astuces pour améliorer ton quotidien de prof dans ta boîte mail.
Que souhaites tu savoir sur le pacte d'excellence ?
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
À découvrir
À Propos
© 2025 Ecolhuma — Tous droits réservés