Tu y es ! Tu as obtenu ton sésame pédagogique ou tu es en passe de le décrocher… Désormais, tu es prêt ou prête à te jeter dans le grand bain pédagogique ! Mais avant, il faut choisir ton bassin (ton pouvoir organisateur, dit « PO » pour les intimes) et surtout connaître l’itinéraire pour y arriver. Comment ? Mieux que Waze et Coyote réunis, suis la guide !
Je suis persuadée que tu connais déjà par cœur la fiche-outil Organisation de l’enseignement à la belge : mode d’emploi. Non ?! Pas de panique, il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Tu l’auras constaté toi-même : en Belgique, a fortiori en Communauté française, rien n’est simple… Pour postuler, il faudra t'armer de (beaucoup de) patience et faire preuve de ténacité, ainsi que d’organisation !
En tant que professeure de didactique depuis de nombreuses années, je suis quotidiennement interrogée par mes étudiants et étudiantes pour savoir ce qu’ils ou elles peuvent enseigner, et à quel(s) publics. La seule façon de le savoir est "d'interroger la machine".
“Que puis-je enseigner, où et à qui ?” C’est la toute première question à se poser. En fonction de ta ou tes spécialité(s), la réponse est parfois évidente, crois-moi, mais un p’tit tour sur l’outil de simulation de la FWB n’est jamais inutile... Peut-être même auras-tu des surprises (eh oui, comme j’en ai eu lorsque j’ai testé l’outil pour la première fois !).
En face des différentes fonctions proposées par l’outil figurent les précisions suivantes :
C'est le titre avec lequel tu enseigneras cette matière. Ce titre (requis, suffisant, de pénurie, de pénurie non listé) fait référence aux diplômes et à l’expérience utile nécessaire pour pouvoir donner la discipline.
Attention, tous les titres n’ont pas le même poids et ne permettent pas forcément une nomination.
Une licence (master) en journalisme et communication, orientation journalisme et une AESS (agrégation de l’enseignement supérieur) donneront accès à pas moins de 38 fonctions différentes (en tant qu’enseignant ou non, dans le plein exercice ou l’enseignement pour adultes) !
(Source : Titres et fonctions - WBE)
C'est le salaire brut prévu si tu dispenses ce cours. Il est évidemment lié au niveau de diplôme et au titre. En d’autres termes, avoir un titre requis permet de gagner davantage qu’un titre suffisant. Et un titre suffisant est lié à un barème plus avantageux qu’un titre de pénurie.
(Source : Quel est le salaire d'un enseignant ?)
Embarquons sur le paquebot Primoweb, application informatique de la FWB de 2016, dont l’objectif est de faciliter le recrutement des enseignants et enseignantes. Elle te permettra de :
La connexion à Primoweb et à VALEXU se fait directement via la plateforme Mon Espace, guichet électronique de la FWB. Si c’est la première fois, tu devras créer un compte CERBERE (logiciel), et compléter un profil.
Cette odyssée à bord de Primoweb étant derrière toi, tu peux maximiser tes chances de trouver chaussure à votre pied (marin) en t'aventurant sur d’autres embarcations, à savoir les sites des différents PO ou réseaux :
Enfin, il t'est loisible de faire appel aux services régionaux de l’emploi :
Allez, encore un petit tuyau pour la route : garde précieusement et dès le début toutes les traces (mails de confirmation, captures d’écrans, attestations de participation/réussite à des formations) de tes candidatures et de prestations. Ce sont autant de preuves qui pourront te sauver la mise en cas de problème administratif ou lors de candidatures ultérieures.
Bon, je sais, tout ceci a l’air assez compliqué quand on s’y penche pour la première fois… Mais, crois-moi (j’y suis passée aussi !), on finit par s’y faire et cela devient petit à petit une routine.
Ce qui est important, c’est de ne pas se décourager et d’être organisé dès le début. Au fil du temps, ta situation se stabilisera et, sauf volonté de ta part d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, tes candidatures ne devront être renouvelées d’année en année qu’au sein de ton PO.
Christine Thomas, chargée de cours et mentore d’abord dans l’enseignement secondaire et ensuite dans l’enseignement pour adultes (CAP) depuis 1994
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