Le Tronc commun sans langue de bois

Justine Henry
12 février
7 mn

Vous vous interrogez sur ce qu’est le Pacte pour un enseignement d’excellence ? Vous vous demandez si le Tronc commun est une nouvelle espèce d’arbre ? Quel est l’avenir de l’enseignement en Belgique francophone et pourquoi une énième nouvelle réforme ? Cet article répond à vos questions !

Le Tronc commun : son histoire 

En 2014, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a lancé un grand projet : le Pacte pour un Enseignement d’excellence. Après de nombreuses consultations avec les acteurs de terrain (éducateurs, enseignants, directeurs), les syndicats et des représentants des familles, le Pacte a vu le jour. 

Deux ans plus tard, la FWB a demandé aux écoles de créer un Plan de pilotage, un document permettant d’identifier les difficultés des équipes éducatives et des élèves et de les aider à trouver des solutions. Les premières mesures du Pacte ont été mises en place en septembre 2017.  

Ce Pacte comprend un ensemble de réformes touchant tous les aspects de l’enseignement : le contenu des programmes, l’organisation des cours, la formation des enseignants, etc. De la maternelle à la fin du secondaire, l’objectif principal est d’améliorer les résultats des élèves de la FWB et de réduire les inégalités. 

Le Tronc commun est l’une des réformes clés du Pacte. L’idée est que tous les élèves, peu importe l’école qu’ils fréquentent, apprennent les mêmes contenus. Il a été mis en place à la rentrée scolaire 2020-2021 dans l’enseignement maternel. Jusqu’en 2028-2029, un niveau de classe sera intégré chaque année, la 3e secondaire étant le dernier. Vous trouverez ici une présentation du Tronc commun en vidéo.

Deux témoignages éclairants

"Grâce aux nouveaux référentiels, les écoles primaires sont tenues de suivre le programme fixé dans ces référentiels : ce qui garantit le suivi de ce programme en cas de changement d’école. D’après Dan Van Raemdonck (linguiste, professeur de linguistique à l’ULB et rédacteur des référentiels de français), ce référentiel, comme les autres d’ailleurs, a été rédigé dans ce sens."

"Jusqu’à présent, les écoles n’étaient pas toutes équivalentes : pour une même discipline, les établissements pouvaient mettre la barre plus ou moins haut. Une uniformisation des contenus disciplinaires et des moments auxquels les apprendre n’est pas donc inintéressant. Nous ne devrions plus connaître le cas d’un nouvel élève qui arrive dans notre classe et qui n’a pas vu tel ou tel point de matière indispensable pour notre cours."

Pourquoi une énième réforme ?

Pour lire la suite de cet article, rejoins la communauté ÊtrePROF de la FWB ! 

C’est gratuit, rapide et tu pourras accéder à l’ensemble des contenus créés par tes collègues. 

Gratuit et sans engagement

:

18 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil