Après autant d’années d’enseignement, je suis toujours en recherche de pistes pour aider mes élèves en difficulté… Mais j’ai besoin de concret et donc d’outils faciles à utiliser dans ma classe.
Ceux-ci peuvent se créer, s’acheter avec certains budgets que l’école reçoit, se trouver peut-être dans les armoires magiques de ton établissement (des mines d’or s’y trouvent souvent, dans les classes de tes collègues ou dans les meubles des couloirs…).
Je te propose donc 10 outils mathématiques pour aider les enfants en difficulté du primaire, mais les autres aussi !
J’ai, dans mon trolley, mes droites de nombres à disposition des enfants. Sur celles-ci, pour certains élèves en grande difficulté, j’ai ajouté une flèche vers la gauche avec le signe moins et une flèche vers la droite avec le signe plus. Cela ajoute un visuel et une compréhension supplémentaire à la notion abstraite de calcul.
Chaque enfant l’a dans sa farde synthèse. Je leur fais colorier chaque page avec une couleur différente et ils détourent toutes les dizaines rondes en rouge. Pour le carré de 100, il est scratché sur le bureau de chaque enfant.
Le carré de 100 et Le carré de 1000 à télécharger.
Je connaissais déjà les réglettes Cuisenaire mais je ne connaissais pas les Noums. J’adore cette méthode française : ce sont des petits monstres super gentils... Les enfants de ma classe les adorent et les réclament tous les jours !
Entre les réglettes Cuisenaire et les réglettes des Noums, mon choix se porte sur le deuxième, qui est beaucoup plus fun et plus ludique pour les enfants. Les couleurs ne sont pas les mêmes, mais cela ne les perturbe pas.
Ce matériel sera gardé en classe et sera à sortir lors des activités. Vous pouvez adapter les leçons des réglettes Cuisenaire aux Noums. Vous pouvez faire les tapis de la même façon pour arriver aux calculs addition des maisons des nombres.
Les réglettes, Les Noums, le boulier et les jetons bicolores.
Les blocs peuvent être utilisés de la première à la quatrième, avec les nombres de 1 à 1000. Ce matériel prend de la place, et servira en classe, lors de la manipulation et de la découverte des nombres. Il peut aussi être aimanté et collé sur le tableau dans un second temps. Passez de la 3D à la 2D après les manipulations sur table.
Cet outil doit être construit étape par étape au préalable, avec les enfants. Chaque grandeur doit être vue séparément avant de tout rassembler. Découvrir le sens des colonnes, multiplier par 10 ou diviser par 10 quand on change d’une colonne et ainsi de suite au nombre de passages de colonne (X 10, 100, 1000 ou : 10, 100, 1000). Ensuite, on peut utiliser ce genre d’abaque pour synthétiser les apprentissages.
Comme celui des grandeurs, il pourra être mis dans une pochette plastique, ou plastifié, et placé dans le casier, le tiroir ou la farde synthèse pour que l’enfant puisse y accéder quand il en ressentira le besoin.
Sur le modèle, il y a une ligne rouge et elle est plus que nécessaire. À cet endroit doit aussi apparaître la virgule. Elles représentent la limite entre les unités et le côté décimal.
Il existe des chiffres et nombres de couleurs différentes en bois, aimanté ou alors que vous allez créer vous même grâce à l’ordinateur. Ceci permettra de découvrir les prémices de l’abaque des nombres et ses colonnes ainsi que ceux du calcul écrit (addition). Le plus important dans ce genre d’activité, c’est de faire le lien avec les blocs dans un premier temps, pour visualiser la quantité.
Cet outil que tout le monde connaît peut avoir sa place en classe, et il est même référencé dans les leçons chez les plus grands. La calculatrice est un outil qui sera découvert en cycle 3, mais approfondi en cycle 4.
Elle pourra être autorisée aux enfants en difficulté lors de la résolution de problèmes, soit pour réaliser le calcul après la pose de celui-ci, soit pour vérifier la réponse en fonction de ton attente et de tes objectifs.
J’avais confectionné des porte-clés que j’avais plastifiés et donnés aux enfants. Celui des tables était dans leur plumier, pour qu’ils l’aient toujours sous la main. Le fait de revenir souvent sur certains calculs, ils finissaient par les connaître par cœur, même ceux qui avaient des difficultés.
C’est un aide-mémoire qui doit être disponible assez rapidement pour l’élève ou alors pour la maison lors des devoirs.
L’horloge individuelle est pratique pour interroger tous les enfants en même temps. Avec cet outil, tu peux demander à tous les enfants de manipuler l’horloge, de bien comprendre le sens des aiguilles en les faisant tourner.
Tu peux aussi donner une heure oralement et eux devront mettre les aiguilles au bon endroit, ainsi qu’écrire l’heure en format digital. Plus tu vas jouer avec eux, plus ils pourront lire l’heure facilement. L’avantage de ce genre d’horloge est qu’elle est effaçable.
Je te conseille de discuter avec tes collègues ou ta direction pour fouiller les placards de votre école. Mais surtout de ne pas rester seul face aux questionnements que tu peux avoir face à la mise en place de ces aménagements raisonnables pour les élèves de ta classe.
Tu peux faire appel aux pôles, au CPMS, au CSA, à ta direction. Un budget peut être alloué à ces dispositifs si vous en faites la demande auprès des personnes concernées.
Un outil peut être distribué à toute la classe sans faire de différence entre les enfants. Certains seront même contents d’utiliser du “nouveau” matériel !
Eve Denisty, institutrice primaire depuis 2003
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des outils concrets, des retours de pratique et des astuces pour améliorer ton quotidien de prof dans ta boîte mail.
Des outils concrets, des retours de pratique et des astuces pour améliorer ton quotidien de prof dans ta boîte mail.
Que souhaites tu savoir sur le pacte d'excellence ?
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
À découvrir
À Propos
© 2025 Ecolhuma — Tous droits réservés
Merci Ève pour ce partage d'expérience.