3 pratiques d'aménagement de classe pour différencier en primaire

Claire Legall-Donot
24 janvier
5 mn

La question de la différenciation est au cœur de nos préoccupations : nos classes sont toutes constituées d’élèves aux parcours et aux niveaux divers

Je dois gérer au quotidien non pas deux, mais peut-être dix niveaux différents, avec des enfants non lecteurs d’une part, et des élèves précoces d’autre part. Comment faire pour ne pas courir après le temps et adapter mon enseignement à tout ce petit monde ?

Pour rappel, la différenciation est le fait de répondre de la manière la plus adaptée possible aux besoins spécifiques de nos élèves. Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache donc une multiplicité de pratiques et de dispositifs pour répondre à l’hétérogénéité de nos classes. 

L’aménagement de la salle de classe est un bon point de départ pour penser la différenciation : les tables individuelles, les tables en binôme, les îlots, en U, la table d’appui à l’écart… En voici trois que je mets en place dans mes classes :

Outil n°1 - Les tables d’appui

Formalisé par Battut et Bensimhon (2006), le concept de « table d’appui » n’a pas encore été réellement théorisé. On sait qu’il repose sur l’idée de matérialiser dans la classe un espace - une table spécifique - où l’enseignant pourra réunir un sous-groupe d’élèves dans le besoin. La dimension matérielle n’est pas secondaire : interagir avec un élève sur le coin de son bureau n’est pas de même nature que de l’inviter dans un espace consacré à cette fonction.

Ce dispositif permet de recueillir des informations précieuses sur les forces et faiblesses des élèves participants, dans une visée d’évaluation formative.

 

Mes lectures et mon expérience de classe m’ont conduite à mettre en place non pas une mais plusieurs tables d’appui avec des objectifs différents.

Table d’appui 1 : Avoir de l’aide d’un camarade ou de la maîtresse

Les élèves s’y rendent après m’avoir demandé l’autorisation. Je leur propose une aide individualisée dès que possible ou j’envoie parfois un camarade disponible. Les élèves  peuvent y rester autant qu’ils le souhaitent mais ils repartent généralement à la fin du travail demandé. Ils peuvent aussi s’y installer pour être seuls si la seconde table est occupée et que personne ne demande d’aide sur cette table.

Table d’appui 2 : S’isoler et mieux se concentrer

C’est une table d’appui pour résister aux distractions de la classe. Tout comme pour la table d’appui 1, les élèves me demandent l’autorisation pour pouvoir s’y rendre. Ils peuvent y rester autant que souhaité. Je veille cependant à les inviter à retourner à leur place, dans leur îlot, afin favoriser la collaboration avec les élèves.

Pour lire la suite de cet article, rejoins la communauté ÊtrePROF de la FWB ! 

C’est gratuit, rapide et tu pourras accéder à l’ensemble des contenus créés par tes collègues. 

Gratuit et sans engagement

:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil