Depuis l’année passée, j’ai été confrontée à rechercher divers outils pour aider certains enfants à besoins spécifiques dans ma classe qui sont en grande difficulté d’apprentissage. J’ai essayé plusieurs outils, par essai-erreur. Je me suis rendu compte que certaines choses fonctionnaient pour certains enfants, et non pour d’autres... Je voulais faciliter l’apprentissage de ces élèves, tout en donnant l'opportunité aux autres enfants d’en profiter aussi. Ceci pour moi évite un côté discriminatoire de l’outil utilisé.
En manque d’inspiration pour trouver des outils d’aménagement raisonnable sur la gestion de classe qui aideront les enfants en difficulté en primaire ? Les aménagements raisonnables vous font peur ? Je vous propose ici 12 outils sur la gestion de classe, dans un premier temps, à utiliser dans la vôtre. Mais n’oubliez pas que vous faites déjà dans cette dernière une bonne partie de ceux-ci, sans le savoir ! Les lister vous aidera à vous en rendre compte et aussi que toutes les idées sont bonnes à prendre même les plus folles.
Certains outils ne demandent pas beaucoup d’investissement de temps à l’installation, ni d’argent à débourser et pourront être utilisés dans l’avenir. Mais le secret, avant tout, est de fournir de la bonne volonté pour essayer de mettre les choses en place et d’accepter de se tromper comme de réussir... Vous ne devez pas tout mettre en place en même temps, mais cibler les besoins des enfants. Enfin, cette liste n’est pas exhaustive !
Pour rappel, les aménagements raisonnables existent en Fédération Wallonie Bruxelles depuis le décret relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination du 12/12/2008. En 2018, un nouveau décret précise la mise en œuvre des aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques de l’enseignement ordinaire fondamental (maternelle et primaire).
Tout élève de l’enseignement ordinaire qui présente des besoins spécifiques est en droit de bénéficier d’aménagements raisonnables matériels, organisationnels ou pédagogiques appropriés pourvu que sa situation ne rende pas indispensable une prise en charge par l’enseignement spécialisé.
Voici une définition des aménagements raisonnables pour éclairer vos pensées :
"Il s'agit de prendre des mesures adaptées aux besoins d'une personne ayant des difficultés dans certains domaines, pour qu'elle puisse participer aux activités scolaires et progresser. Cela veut dire d’aider les enfants à surmonter les difficultés et à réussir à l'école, sans demander trop d'efforts supplémentaires à l'école pour le faire."
Un aménagement raisonnable doit respecter 5 points essentiels :
Lors de la création de vos feuilles de cours, écrivez vos consignes de travail en commençant par un verbe à l’infinitif. Ensuite, mettez-le en gras pour qu’il se détache d’un point de vue visuel sur la feuille. L'élève pourra le repérer plus facilement.
Certains enfants ont besoin d’avoir un temps de travail pour réaliser leurs exercices ou la tâche demandée. Pour se faire, vous pouvez utiliser différents outils pour mesurer le temps : un timer, un sablier, une clepsydre, une indication sur l’horloge, un minuteur, etc.
Les enfants en difficulté peuvent se sentir dépassés par la charge de travail et perdre confiance en eux. Vous pouvez sélectionner une partie des exercices à réaliser en les mettant au fluo ou en les barrant, par exemple. L'élève devra réaliser la tâche réduite entièrement et convenablement. S'il ou elle la réalise avec succès et a envie de continuer les exercices, alors seulement, il pourra s'atteler à la suite.
Sur les feuilles d’exercices, vous pouvez, à l’aide d’un fluo, surligner les consignes pour les mettre encore plus en évidence. S’il y a deux consignes successives, vous pouvez
Conservez les mêmes couleurs pour le même style de consigne ou par matière. Par exemple : "écrire" toujours en vert, ou "français" toujours en rouge.
Vous pouvez apprendre quelques exercices de relaxation aux enfants pour qu’ils puissent les utiliser quand ils en ressentent le besoin : par exemple, avant un exercice plus complexe, entre deux matières différentes, au retour de la récréation, avant de commencer la journée, etc. Voici quelques idées : la méthode félicité, le brain gym, ou encore utiliser l'album Calme et attentif comme une grenouille.
Certains enfants ont beaucoup de mal à rester assis sur leur chaise pendant un bon moment. Surtout lors du passage de la maternelle au primaire. Pour cela, vous pouvez autoriser l'élève à se déplacer plus fréquemment que les autres. Par exemple, lui donner la charge du facteur, le distributeur, le ramasseur, l’envoyer chez un collègue pour poser une question, l’envoyer faire un tour de la cour en courant, etc.
Depuis quelques années maintenant, les casques anti-bruit pour enfants apparaissent sur le marché, et les enseignants et enseignantes les utilisent surtout lors de la phase d'exercisation dans leur classe. Le casque permet à l’enfant de se mettre dans sa bulle et de faire abstraction des bruits environnants.
Vous pouvez mettre un séparateur entre deux enfants, surtout lors d’évaluations. Cela permettra à l'élève d’être moins distrait par ses voisins. Il ne pensera pas à regarder sur la feuille de l’autre car il n’a pas confiance en lui, et pourra être fier de son travail par la suite.
Les enfants sont, la plupart du temps, assis sur des chaises classiques en primaire. Vous pouvez diversifier les assises, en mettant des tabourets, des poufs, des ballons pilates, etc. Toute assise est bonne à installer dans sa classe mais le temps dessus doit parfois être adapté. Certains enfants vont apprécier certaines et d’autres non.
Certains enfants sont anxieux. Ils ont besoin de manipuler quelque chose. Ils jouent souvent avec leurs crayons ou autres. Pourquoi ne pas leur mettre à disposition des balles anti-stress, pop-it, fidget cube, spinner, tangle dans un panier dans un endroit précis de la classe ? L'élève pourra aller chercher quand il en ressent le besoin. Néanmoins, prenez des objets qui ne vont pas faire de bruit, ou peu. Sinon, cela va être dérangeant pour vous, mais aussi pour les autres élèves.
Si vous n’avez pas de budget pour diversifier vos assises, voici quelques trucs supplémentaires. Vous pouvez mettre des coussins à picots pour le pilate sur certaines chaises (ne pas trop le gonfler), ce qui permettra à l’enfant de bouger son bassin pour trouver son équilibre. Cela évitera aussi qu’il mette ses jambes en dessous de ses fesses.
Autre possibilité : mettre des balles de tennis aux pieds des chaises. Cela empêchera le bruit mais si vous n’en mettez que trois, la chaise sera moins fixe et aura le même effet que le ballon pilate. NB : ne pas mettre les deux dispositifs sur la même chaise !
Enfin, vous pouvez aussi disposer des vieilles chambres à air de vélo sur les deux pieds avants de la chaise pour que l’enfant puisse mettre ses pieds dessus et bouger. Vous pouvez aller en chercher chez Décathlon gratuitement.
Le Tétra-aide est un dispositif à placer sur le coin du banc. Il est composé de 4 couleurs (bleu, vert, jaune et rouge) qui sont associées à une fonction ("J’ai besoin d’aide, tout va bien, j’ai terminé, j’aide un autre enfant"). L’enfant pourra tourner le Tétra-aide en fonction de sa demande.
Cela sera visuel pour l’enseignant et il pourra agir en fonction de la couleur et donc de la demande de l’enfant. Vous pouvez en trouver sur différents sites internet. Vous pouvez le créer vous-même en mettant dessus les phrases ou les demandes correspondantes à vos besoins de classe.
N’hésitez pas à faire les brocantes, les fonds de tiroirs, demander des dons, demander un budget à la direction, faire participer vos proches, etc. Vous trouverez comme cela des merveilles à utiliser dans votre classe à petit prix !
N’oubliez pas que toutes les idées d’aménagements raisonnables, même farfelues, sont bonnes à prendre !
On les teste, on les choisit, on les trie. Il faut surtout qu’elles restent un plaisir pour l’enfant à besoins spécifiques mais aussi pour l’enseignant qui les utilisent. À vos idées supplémentaires en commentaire sous cet article.
Eve Denisty, institutrice au primaire depuis 2003
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des outils concrets, des retours de pratique et des astuces pour améliorer ton quotidien de prof dans ta boîte mail.
Des outils concrets, des retours de pratique et des astuces pour améliorer ton quotidien de prof dans ta boîte mail.
Que souhaites tu savoir sur le pacte d'excellence ?
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
À découvrir
À Propos
© 2025 Ecolhuma — Tous droits réservés