Comment apprend-on ? 7 images pour travailler la métacognition en classe

Céline Degueldre
11 mars
6 mn

Tu as l’impression de répéter sans cesse la même chose ? 

"Étudie à l’avance, sois plus attentif, corrige tes erreurs, relis ta feuille…"

 Ces phrases sont essentielles, nous les voulons porteuses de sens. Mais nous constatons pourtant qu’elles ne sont pas efficaces. Nos élèves scolaires n’en ont pas besoin, et nos élèves en difficulté ne les appliquent pas. 

Contrairement aux apparences, c’est rarement de la mauvaise volonté, surtout chez les plus jeunes. Pour certains élèves, qui n’ont pas les codes de l’École ou se trouvent déjà dans la spirale de l’échec, ces conseils sont trop éloignés de leur réalité quotidienne et ne font donc pas ou plus sens. 

Et si… nous rendions ces précieux conseils plus visuels ? Et si nous travaillions la métacognition avec nos élèves, mais sans les noyer dans le vocabulaire compliqué des sciences cognitives ?

Voici quelques métaphores destinées à imager les mécanismes qui se mettent en place dans le cerveau de nos élèves quand ils apprennent.

1 - Pour illustrer le fonctionnement de la mémoire

Je ne retiens plus les numéros de téléphone… La raison en est simple : je n’ai pas à les répéter. Je les compose une seule fois , puis je les enregistre dans mon smartphone. J’ai bien conscience qu’il en est de même pour les savoirs que je transmets à mes élèves. 

Cependant, pendant de longues années, je ne suis pas parvenue à leur faire comprendre pourquoi il était tellement important de revoir encore et encore la même matière. J’avais beau leur parler de mémoire à court terme et de mémoire à long terme, ça ne fonctionnait pas.

La marche en forêt

J’utilise aujourd’hui une image simple qui semble être efficace : leur mémoire est une forêt sauvage ! La première fois qu’ils vont s’y promener, ils galèrent : ortie, ronces, végétation touffue. Ce n’est pas une promenade de santé, ils s’y perdent. "Et si vous y revenez le lendemain ?". "Ben, M’dame, on a déjà écrasé quelques orties, écarté les ronces et les branches, enjambé les troncs, on s’y repère mieux !"

Voilà, la métaphore filée est en place… 

"Et si vous y revenez chaque jour, pendant plusieurs semaines, que se passe-t-il ? 

- On a tracé un chemin, la promenade est facile et agréable !"

Voilà, le chemin est tracé, on se rend rapidement du point A au point B. On récupère facilement une information parce qu’on a créé et renforcé les connexions neuronales. 

"Et si on n’y revient plus pendant plusieurs mois ?

- Eh bien, quelques ronces, quelques orties auront repris leur quartier, mais le chemin sera toujours caché en dessous… Les connexions neuronales n’auront pas complètement disparu."

Désormais, chaque fois que je constate qu’un élève a oublié une information essentielle, je lui parle de sa forêt et lui rappelle d’y tracer son chemin. C’est une image efficace pour leur faire comprendre que pour maîtriser une langue étrangère par exemple, il est impératif de la pratiquer au quotidien.

Pour lire la suite de cet article, rejoins la communauté ÊtrePROF de la FWB ! 

C’est gratuit, rapide et tu pourras accéder à l’ensemble des contenus créés par tes collègues. 

Gratuit et sans engagement

:

38 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil