4 techniques pour motiver ses élèves au secondaire

Nathalie Dreyfus
27 janvier
4 mn

Jetons tout d’abord un œil sur les résultats des études les plus récentes concernant la motivation des élèves :  

1. Les élèves sont plus motivés sur le plan scolaire lorsqu'ils ont une relation positive avec leur enseignant.
2. Le choix est un puissant facteur de motivation dans la plupart des contextes éducatifs.
3. Pour les tâches complexes qui exigent de la créativité et de la persévérance, les récompenses sont un obstacle à la motivation.
4. Pour rester motivés dans n'importe quelle activité, les élèves doivent croire qu'ils peuvent s'améliorer dans cette tâche.
  

Le développement de la mentalité de croissance des élèves  

Les élèves persévèrent dans une tâche difficile lorsqu'ils croient qu'ils peuvent s'améliorer. Et, pour cela, il faut qu’ils soient convaincus que leur intelligence et leurs capacités peuvent être développées dans et avec l'effort.  

Au lieu de faire l'éloge de ce qui serait de l'ordre de l'inné (« tu es fort en maths ») chez vos élèves, vous pourriez vous concentrer sur les obstacles que chacun est capable de dépasser en mobilisant efficacement les compétences nécessaires pour le faire. Au lieu de dire à un élève qu'il est un excellent élève, émerveillez-vous plutôt devant le niveau de difficulté qu'il a été capable de maîtriser. Soulignez à quel point il a dû se préparer pour le travail qu'il a présenté à la classe.  

Pour les élèves à qui vous auriez des commentaires à adresser, nous vous invitons à suivre le même principe et à ne pas négliger les détails : dites-lui sur quoi il doit porter toute son attention, détaillez l’objet d’apprentissage et les compétences, les connaissances à mobiliser pour y parvenir.

La place des décisions de l'élève dans votre environnement pédagogique  

Le choix offert à nos élèves dans leur environnement d'apprentissage est un facteur majeur de motivation. Il existe de nombreuses façons d'installer les élèves dans une posture de décision sans avoir à revoir complètement notre façon de faire cours, de faire la classe. 


Voici quelques exemples non exhaustifs : les élèves peuvent-ils choisir leur poste de travail et les configurations dans lesquelles ils s'inscrivent ? Travailler dans le couloir, dans le canapé de la classe, de manière isolée du groupe ou entourés par d’autres élèves ?  

S'agissant des supports de travail, si vous voulez qu'un élève lise un livre en particulier et qu'une version audio est disponible, pouvez-vous imaginer que le livre audio soit une alternative ? Aussi, pour certains travaux, il peut être possible de demander aux élèves de présenter leurs réponses avec un enregistrement audio ou vidéo, plutôt que par écrit. Le choix du moment peut être une option : si les élèves n'ont pas à faire la même chose en même temps, pourquoi ne pas les laisser choisir l'ordre des activités qu'ils font ? 

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