Fixer une note au plus juste, rapidement

Marie-Camille Coudert
20 janvier
5 mn

La note n’est pas le meilleur outil pour donner un feedback à l’élève. Cependant, on nous demande de noter. Je vous propose donc une méthode pour noter plus rapidement et plus efficacement.

On peut estimer que, pour un correcteur donné, la note est précise à plus ou moins deux points. Si on met 14 à une copie et 13 à une autre et qu'on les recorrige plus tard, il y a une grande chance que les notes s'inversent sur ces copies. C'est donc difficile de dire que 13 est meilleur que 14, parce que ça dépend du moment où l'on corrige.

Établir un barème fiable pour permettre à l'élève de juger de son travail

En revanche, on peut estimer que si l'on met 12 à une copie et 16 à une autre, peu importe le moment où l'on les corrige, la copie qui a 16 sera toujours meilleure que la copie qui a 12. Et ça a donc du sens.

  • Première étape

Si ça a du sens à plus ou moins deux points, on va donc mettre des notes à plus ou moins deux. C'est-à-dire 20, 16, 12 ou 8 (et pas d'autres notes).

Mais alors : pourquoi pas moins de 8 ? Parce que le but du 8 est de montrer à l'élève qu'il est en dessous de ce qui est attendu (et qu'il soit en dessous ou très en dessous, ça ne change pas grand-chose). Il sait qu'il est en dessous ; si on lui dit en plus qu'il est très loin, ça va le démoraliser et il ne va plus bosser. On a intérêt à lui dire qu'il y est presque, même si c'est un mensonge pour maintenir la motivation (on se souvient de Serena). Notre but n'est pas de l'empêcher de bosser.

  • Deuxième étape

Quand on corrige, on compare souvent la copie de l'élève à une copie parfaite, appelée le corrigé. Par exemple, en mathématiques, on le fait beaucoup : on fait le corrigé et on regarde les réponses de l'élève.

Autant pour les copies parfaites, le calcul est simple : entre 16 et 20, l'écart n'est pas si grand. Autant pour la majorité des copies à 8-12, l'écart est bien plus difficile à appréhender. Il vaut donc mieux partir non pas d'une copie parfaite, mais d'une copie minimum. Poser des critères minimums par exercice pour avoir la moyenne. On compare ensuite les écrits des élèves à ces critères.

Attention : ce sont les critères pour avoir la moyenne, pas la totalité !

Je vous conseille de choisir deux ou trois critères, parce que l'élève aura beaucoup de mal à avoir la moyenne s'il y en a trop. Une fois que j'ai ces critères du minimum exigible, je peux mettre mes notes :

  • Si la copie ne respecte pas un ou trois critères, l'élève a 8.
  • Si les trois critères sont respectés, il a le minimum exigé, donc 12.
  • Si tout est parfait, 20.
  • Si la copie respecte le minimum exigible, mais que ce n'est pas parfait, on met 16.


Comme ça, on gagne plein de temps, parce qu'on remplace toutes les mini-décisions par une seule grande décision éclairée qui est à la fois plus rapide, plus explicite et plus juste, car elle empêche l'impact sur la copie de la fatigue du correcteur, de ses biais, etc.

 

Marie-Camille Coudert, professeure de français au secondaire

:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil