Pratique

5 astuces matérielles pour se simplifier la vie de prof en secondaire

Peggy Chrétien Anselmo
23 janvier
5 mn

Votre sac de cours ressemble à celui des élèves : il vomit des feuilles éparses de temps à autre sans que vous ne sachiez plus à quoi elles correspondent. Le bureau de votre salle de cours est envahi de copies et l'écran de votre ordinateur, seul espace encore disponible, est criblé de post-it. Cet article est pour vous. Il vous apportera des pistes pour mieux gérer l'aspect matériel de notre profession.

1) Au secours, je ne sais plus qui j'ai collé ni à quelle heure !

Depuis le début de l'année, vous posez le cadre et cela suppose parfois de mettre un mot dans le carnet de correspondance de Stephen qui n'a pas son cahier depuis le début de la semaine ou de coller Clara qui s'est montrée impertinente. 

Oui mais voilà. Si vous n'adoptez pas un système de vérification, vous perdez rapidement en crédibilité auprès vos classes qui perçoivent très vite votre léger manque d'organisation. Je vous propose donc de mettre sur votre bureau un semainier. 

Lorsque vous communiquez en direction des parents, indiquez sur ce semainier la classe et le nom de l'élève à la date où vous devez vérifier. Même chose pour les colles, à inscrire aux dates auxquelles elles doivent être effectuées. Ainsi, plus moyen de cafouiller !

2) Adopter le cahier du titulaire de classe

Être professeur titulair d'une classe est une charge importante qui demande de suivre la classe dans sa globalité (travail, comportement...) mais aussi d'avoir un regard sur chaque élève. Il n'est pas toujours simple de parvenir à trouver un support matériel qui soit satisfaisant pour laisser une trace de tout ce que l'on a mis en place (même s'il existe d'ailleurs de nombreuses propositions dans le commerce.) 

On peut aussi créer son propre cahier de suivi :

  • Prendre un simple cahier avec au moins 96 pages.
  • On le divise en deux :
    • La première partie est consacrée à ce qui est réalisé avec l'entièreté de la classe : contenu des heures de vie de classe, mise en place de certaines actions ou dispositifs (visites d'entreprise, fiche de suivi classe,etc.). 
    • La deuxième partie est consacrée à ce qui est fait pour chaque élève. Réservez deux pages entières par élève et indiquez tout ce qu'il y a à indiquer pour chacun : appel parents, mini-stages, commission éducative, etc.
  • Cela vous permettra d'avoir un point de vue clair sur l'évolution de chacun sur l'année et de ne pas appeler trois fois la même famille en deux jours !

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