L'objectif de l'accompagnement est de réussir à conserver la relation avec l'élève, sans pour autant être trop invasif. Accepter que l’enfant ne puisse pas toujours répondre du fait de son état anxieux : on propose, sans insister. Ainsi, on évitera de lui parler de ses angoisses, de son parcours, de sa déscolarisation, ou de lui poser des questions sur ses absences, car cela risque de réactiver ses angoisses. Au contraire, il faut accueillir l'élève comme s’il revenait d’une absence classique, en ayant à l’esprit qu'il ou elle a avant tout besoin de “se fondre dans la classe” et de se sentir à nouveau “normal”.
L'idée à retenir ici est de faire baisser la pression chez l’enfant, la famille et pour le professionnel que vous êtes. Comment ? En privilégiant la bienveillance : ne pas culpabiliser l’enfant, les parents ou se culpabiliser soi-même. En bref, soutenir l'élève, mais ne pas le ou la forcer.
Première chose à prendre en compte : mettre de côté nos préoccupations d’évaluation et d’orientation pour l’enfant. Il faut alors oser “sortir du cadre” et ne pas penser en priorité pédagogie (l’élève), mais avant tout recréer un lien de confiance. Ceci implique d'envisager l’évaluation du niveau de l’enfant autrement que par des notes, tant que son niveau d’anxiété reste trop fort. On peut alors évoquer les sujets de l’évaluation, des notes et de l’orientation seulement avec les parents tant que l’enfant reste en “burn out”.
La patience sera ici le maître-mot. Il faut se préparer à un long chemin avec progrès et régressions (les montagnes russes). Une rechute fait partie de la plupart des chemins de retour en classe… Trouvez une certaine mesure, un juste milieu : ne dramatisez pas les échecs, mais positivez les petits progrès !
Attention cependant à ne pas trop appuyer sur les réussites et les avancées, pour éviter d'ajouter une pression ("Si je n’y arrive pas la prochaine fois, on ne m’appréciera plus…").
Le trio gagnant, c’est la qualité des relations entre les 3 pôles suivants : établissement scolaire, famille et équipe thérapeutique (médecin, psychiatre, psychologue, ergothérapeute, etc). Trois éléments sont essentiels :
Vous n'avez pas à culpabiliser en tant que transmetteur de savoir : la priorité ici est le retour en classe de l'élève parmi ses pairs, et non l’acquisition d’un niveau donné. Ainsi, il faut accepter que l'élève ne puisse pas rattraper tout son retard et être prêt à chaque évaluation. Pour cela, il faudra qu'il ou elle apprenne autrement, à un autre rythme : par exemple, pas de notes, ou pas d’oral, en faisant au cas par cas.
Quand c’est possible, tentez de regagner la confiance de l’enfant en lui permettant autant que possible le choix de matières ou des horaires (soit lorsque l'élève commence à revenir en classe, soit pour les matières qu’il ou elle peut travailler provisoirement à domicile). Ici aussi, l'idée est de s’adapter au cas par cas, à partir des retours exprimés par l’enfant, la famille ou les soignants.
Enfin, donner à connaître les chapitres et thématiques abordées en classe, mais ne pas chercher à envoyer les cours ou les faire photocopier par les camarades.
Le but est que les camarades puissent trouver une juste mesure dans leur attitude : ne pas rester indifférent, ne pas laisser de côté, mais éviter un déferlement de questions, de remarques ou de jugements des camarades lors du retour. De cette façon, l’enseignant ou l'enseignante n’aura pas à craindre de stigmatiser l’enfant en appliquant des aménagements facilitant son retour.
Des élèves relais ou ressources peuvent être un vrai plus. L’idéal est que ce soit l’enfant qui les choisisse, s’il ou elle a gardé des liens amicaux pendant son absence. Une alternative peut aussi être le (ou la) délégué de classe, mais cela n’a rien d’évident.
Enfin, en cas de crise d'angoisse massive ou encore de l’expression de son souhait de contacter ses parents, ne pas forcer le maintien de l’élève dans l’établissement. L’angoisse trop forte peut alors marquer le cerveau et entretenir les angoisses ou la peur d'épisodes futurs.
Association Phobie Scolaire
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des outils concrets, des retours de pratique et des astuces pour améliorer ton quotidien de prof dans ta boîte mail.
Des outils concrets, des retours de pratique et des astuces pour améliorer ton quotidien de prof dans ta boîte mail.
Que souhaites tu savoir sur le pacte d'excellence ?
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
À découvrir
À Propos
© 2025 Ecolhuma — Tous droits réservés