L’élève hautement perturbateur se caractérise par un comportement violent, agité, provocant, très éloigné de la norme. Il bouscule les codes et ne parvient pas à s’inscrire dans un cadre ou dans le collectif. Il a souvent une mauvaise estime de lui, a du mal à exprimer ses émotions et n’arrive pas à se projeter.
La situation peut alors vite devenir compliquée à vivre au quotidien. Nous nous retrouvons en train de jongler entre l’accompagnement d’un élève difficile souvent en souffrance dont le comportement déborde au point de faire dysfonctionner la classe voire l’école, la nécessité d’assurer la sécurité et les apprentissages du groupe classe et le besoin de se préserver soi, mentalement et physiquement.
Nous sommes tous susceptibles d’avoir à affronter cette difficulté dans notre carrière et il n’existe malheureusement pas de recette magique, mais il est possible d’élaborer des pistes d’actions pour chercher un point d’équilibre qui nous permette autant que possible de prendre en charge cet élève, de préserver un climat de classe propice aux apprentissages et de rester disponible dans la durée.