On le sait,corriger doit servir la progression de nos élèves. Si on enlève toutes les corrections ayant un autre objectif, on gagne déjà du temps (et notre temps est précieux). En effet, il est important d'utiliser son temps sur les techniques pédagogiques véritablement efficaces. C'est pour cela que diminuer son temps de correction au maximum est indispensable, c'est ce que je vous propose aujourd'hui : diviser ce temps par 2.
Corriger moins pour dégager du temps pour des pratiques de classe
Souvent la correction a un côté rassurant, on est sûr de travailler lorsque l'on corrige. Mais en fait, notre temps de travail hebdomadaire est limité ; même en y mettant la meilleure volonté du monde, on ne peut pas dépasser une certaine durée par semaine. Les études montrent que plus de 55 heures par semaine ne sert à rien. On ne fait pas plus de boulot, on est juste moins efficace.
Sans monter jusqu'à 55 heures par semaine (parce que cela est tout de même beaucoup), il faut vraiment avoir en tête que notre durée de travail hebdomadaire est limitée. Le temps que je prends pour corriger mes copies, c'est du temps que je ne passe pas à autre chose professionnellement.
Pour lire la suite de cet article, rejoins la communauté ÊtrePROF de la FWB !
C’est gratuit, rapide et tu pourras accéder à l’ensemble des contenus créés par tes collègues.
Gratuit et sans engagement
l'essentiel
La question que je me dois alors de poser est : le temps pris pour corriger mes copies est-il du temps efficace pour l'apprentissage de mes élèves ?
Le temps de correction n'est pas un temps vraiment efficace
Et ce sont les sciences de l'éducation qui le disent ! Une expérience nous le prouve : des élèves passaient un examen blanc, une partie des copies était corrigée, l'autre partie ne l'était pas. Les deux groupes d'élèves progressaient de la même manière, que leur copie ait été corrigée ou non.
Un troisième groupe d'élèves, lui, ne passait pas du tout d'examen blanc et ne progressaient pas. C'est donc le fait deréaliser les contrôles qui font progresser les élèves, pas la correction !
Si vous passez du temps à corriger, en plus de consacrer du temps à une pratique professionnelle inutile, vous perdez du temps pour construire des pratiques réellement utiles.
L'idée est donc de diminuer ce temps de correction au maximum (puisqu'il n'est pas efficace), afin de dégager du temps pour des techniques beaucoup plus efficaces pour l'apprentissage, comme l'évaluation formative par exemple (qui est très efficace) ou d'autres techniques !
Marie-Camille Coudert, professeure de sciences au secondaire