Préparer un rendez-vous avec les parents d'élèves

Elodie Leclerc
27 janvier
3 mn

Si l’importance d’établir une communication de qualité avec les parents dans l’intérêt des élèves n’est plus à démontrer, il n’en reste pas moins que certains rendez-vous peuvent apparaître comme moins faciles que d’autres à appréhender notamment lorsqu’il faut faire part d’une difficulté.

Il est pourtant possible de renverser la vapeur en passant d’une rencontre qui s’annonce ardue à une relation de confiance en respectant quelques principes fondamentaux.

À prendre en compte pour la préparation du RDV parents

Un rendez-vous se prépare, particulièrement lorsqu’il faut faire part d’une difficulté. Dans certaines situations, l’éclairage de l’équipe peut s’avérer nécessaire.

  • Quel est le moment opportun ?

Fixez un rendez-vous en tenant compte des disponibilités des parents ou proposez plusieurs créneaux.
Prêtez attention à l’immédiateté de la demande des familles : il vous faut trouver le juste équilibre entre délai de réponse acceptable et préparation du rendez-vous.
Évitez la pause méridienne et le matin puisqu’il faut prendre la classe après ce qui limite la durée du rendez-vous et ne vous laisse pas le temps de vous ressourcer.

  • Où recevoir les parents ? 

Optez pour un endroit calme garant de confidentialité, en évitant d’être isolé si cela est nécessaire.

  • Pour quel type de rendez-vous opter ? 

- Parent seul ? Parent avec l’enfant ?
- Enseignant seul ? Directeur/chef établissement ? RASED ? Autres intervenants ?
- Rendez-vous ? Équipe éducative ? Équipe de suivi de scolarisation ?

  • À quelle fréquence ? 

Questionnez-vous sur le nombre de fois où l’on convoque la famille dans l’année pour éviter la stigmatisation. Si un suivi régulier doit s’instaurer, il peut être préétabli afin de cadrer les rencontres.

astuce

Faire part d’un problème de comportement aux parents

Avant toute autre chose, résoudre le problème

Prenez toutes les informations nécessaires pour vous assurer d’une bonne compréhension de la situation et rappelez le règlement, la charte de vie, la loi, les attentes de l’institution, les règles de bienséance, etc.

En fonction de la gravité, différenciez et évaluez si l’intervention du directeur/chef d’établissement est nécessaire. Interrogez-vous sur les sanctions données à l’élève.

Informer la famille

Préférez un mot dans le cahier de correspondance/carnet de liaison au téléphone dans la mesure du possible en restant vigilant à : 

  • La présentation du mot : ne jamais écrire en rouge, soigner la mise en page et l’écriture.
  • La tournure : prendre le temps de réfléchir à la formulation et faire preuve d’une extrême politesse.
  • Le contenu : envisager un écrit court en évitant de porter des accusations, le cahier de correspondance ne peut être la mémoire de tous les “méfaits” d’un enfant.

Revenez ensuite avec l’enfant sur le contenu du mot et la raison pour laquelle il a été écrit.

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