Exercices pour élèves allophones : français, lecture, écriture

Emilie Kalifa
24 janvier
5 mn

Au cours de chaque année scolaire, et plus particulièrement en septembre, les enseignants se préparent à accueillir de nouveaux élèves dans leur classe. Parmi eux, certains sont allophones, c'est-à-dire qu'ils ont été scolarisés dans une autre langue que le français. 

Pour ces élèves, il est essentiel de mettre en place des activités et des exercices adaptés à leurs besoins, afin de faciliter leur intégration et leur réussite scolaire. Dans cet article, nous vous proposons un éclairage sur le type d'exercices adaptés aux élèves allophones, axés sur le français et plus particulièrement l’oral, la lecture et l'écriture. 

Un grand merci à tous les professeurs qui se mobilisent au quotidien pour accompagner leurs élèves et qui prennent le temps de partager leurs créations en ligne !

Organisation des exercices de français pour élèves allophones

Les spécificités de l'enseignement

Lorsque l'on enseigne le français à des élèves allophones, il est important de prendre en compte leur langue maternelle et leur langue de scolarisation qui peuvent s’avérer différentes. En effet, la reconnaissance de leurs identités culturelles et linguistiques conditionne leur entrée dans la culture française.

Il est également important d’évaluer leur niveau de français et d’identifier leurs éventuels freins à l'apprentissage. Bien sûr, il convient de s'adapter à leur situation de handicap, si tel est le cas.

Enfin, le français doit être pensé et enseigné comme une langue vivante avec du matériel prévu pour l’enseignement. Cela étant dit, en classe ordinaire, les profs envisageront leur organisation au mieux en s’appuyant, quand ils le peuvent, sur leurs collègues. L’important est de donner du temps aux élèves nouvellement arrivés et d’avoir à l’esprit que l’évolution langagière est lente, progressive et non régulière.

Les différents types d'exercices de français

Avant d’entrer en détail dans les objectifs pédagogiques de chaque compétence langagière, il est important de faire un rappel sur les interactions du processus.

La lecture, l'écriture et la communication orale sont 3 compétences reliées qui dépendent les unes des autres. Pour que l'enseignement soit efficace, il doit permettre des allers-retours entre ces 3 activités. La plupart des exercices proposés dans cet article peuvent être adaptés au besoin des enfants, quel que soit leur cycle : vous restez maître de votre intention pédagogique.

Il existe de nombreux types d'exercices de français pour les élèves allophones. On peut les classer par compétences linguistiques à atteindre :

  • les activités pour comprendre ;
  • les animations pour converser ;
  • les ateliers pour s’exprimer en continu ;
  • les exercices pour lire et comprendre la langue écrite ;
  • les jeux de graphie, de copie puis d’écriture ;
  • la lecture, de l’association des graphèmes simples à la lecture courante qui fait sens.

 

Les indicateurs de niveaux pour adapter et évaluer

Le CECRL est le Cadre européen commun de Référence pour les Langues. Il définit, entre autres, les niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en faisant apparaître trois niveaux généraux :

  • A correspond au niveau d’utilisateur élémentaire ;
  • B représente les utilisateurs indépendants ;
  • C atteste un niveau d’utilisateurs expérimentés.

 

SE REPÉRER

Les types d’utilisateurs sont eux-mêmes divisés en deux niveaux :

  • A1, niveau découverte ;
  • A2 niveau usuel ;
     
  • B1, niveau indépendant ;
  • B2 niveau avancé ;
     
  • C1 niveau expérimenté ;
  • C2 niveau maîtrise.

Pour mieux comprendre les niveaux, A1 est attendu à l’école primaire et B2 à la fin du secondaire. Ces indicateurs permettent à la fois de choisir les exercices adaptés en fonction du profil de l’enfant et de l’évaluer en situant sa progression à travers ces 6 niveaux.

Plus concrètement, cela implique de proposer des exercices aux élèves allophones en fonction de leur niveau CECRL et non de leur classe (déterminée en fonction de leur âge).

3 types d’exercices pour encourager l’oral des élèves nouvellement arrivés sur le territoire

Voici quelques exemples pour une séance de français langue seconde (FLS) ou de français langue de scolarisation (FLSCO).

1. Accueillir l’élève avec des échanges informels propices à déclencher la communication orale
 

Thèmes et vocabulaire à mobiliser : une journée à l’école, les camarades, les enseignants et adultes de référence, la maison, la famille, les loisirs, le sommeil, les repas, la météo, la date, les événements clés comme les anniversaires ou les fêtes culturelles…

EXERCICE D'ÉCHANGES INFORMELS

Le Quoi de neuf proposé par l'ICEM.
 

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