7 activités pour une fin d'année ludique en école secondaire

Fanny Duhamel
23 janvier
5 mn

Continuer à motiver nos élèves en fin d’année, une fois le conseil de classe passé, est un réel défi… Principalement pour les classes qui ne passent pas un examen. Alors pourquoi ne pas s’autoriser à finir en beauté et en légèreté, en travaillant autrement ?

Nous vous présentons ici 7 activités ludiques que nous avons expérimentées lors de nos fins d’année en école secondaire. Quelle que soit la discipline que vous enseignez, vous pourrez les adapter. 

Que ce soit pour une séance d’une heure en toute fin d’année ou à répartir dans vos dernières semaines de classe, vos élèves apprécieront, même si l’appel des vacances se fait fortement ressentir. 

1. Une adaptation du Trivial Poursuit pour réviser

Cette activité consiste à inviter vos élèves à se défier sur leur connaissance du programme. Il s’agit de proposer dans un premier temps une série de questions afin d’en comprendre le principe, puis d’inviter les élèves à en inventer eux-mêmes et elles-mêmes afin de se défier. 

adaptation trivial poursuit réviser révision êtreprof

Pour cela, il suffit de leur fournir une simple feuille blanche qu’ils et elles vont plier afin de la partager et de réaliser huit cartes de taille identique. Puis, les élèves parcourent leurs leçons et exercices afin d’inventer une question d’un côté, sa réponse de l’autre. 

Ce qui nous donne une deuxième occasion de leur faire réviser les notions étudiées ! Les couleurs correspondent aux familles essentielles du programme. Le camembert peut être imprimé en noir et blanc puis colorié au fur et à mesure. Les pions et dés sont faits en modelage par les élèves ou achetés à petit prix.

remarque

2. Des exemples d'activités créatives

Impossible pour moi de ne pas trouver une application des mathématiques dans une activité créative

  • travailler les transformations du plan en réalisant des mosaïques marocaines, des constructions à partir de fournitures scolaires usagées ;
  • réaliser des défis de tangrams miniatures (ou géants) pour travailler les figures géométriques ;
  • faire du modelage afin de travailler les objets de l’espace ;
  • dessiner pour travailler les perspectives ;
  • créer des mandalas à l’aide d’un logiciel de géométrie...

 

Si vous aussi, vous voyez des applications de votre discipline un peu partout, lancez-vous ! Il faut bien moins de matériel que ce que l’on pense, et c’est l’adhésion de vos élèves assurée. 

Vous pouvez aussi lancer vos élèves en groupes dans la création de Sketchnotes pour faire le bilan de chacun des chapitres de l’année. Le côté esthétique et créatif va plaire, et la réflexion sur les liens entre les notions est un excellent moyen de vérifier que les élèves ont compris et retenu l’essentiel. 

3. Des travaux en extérieur 

Pour lire la suite de cet article, rejoins la communauté ÊtrePROF de la FWB ! 

C’est gratuit, rapide et tu pourras accéder à l’ensemble des contenus créés par tes collègues. 

Gratuit et sans engagement

:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil