7 idées pour engager ses élèves dans la lecture au secondaire

Amandine Micault
24 janvier
6 mn

Qui n'a pas vécu ces moments douloureux où, après avoir passé plusieurs heures à préparer une analyse de texte, notre enthousiasme se heurte à l'indifférence, voire l’hostilité de nos élèves ?

L'un de nos principaux défis en tant que profs de français est de donner aux élèves l'envie de s'investir dans la lecture des œuvres proposées. Cette adhésion peut passer par la création de moments de découverte qui vont capter leur attention et leur permettre de se projeter dans le texte, parfois même avant même d’en explorer les subtilités.

Une fois qu’ils auront établi une connexion avec le texte, ils seront plus enclins à se lancer dans l’analyse plus détaillée de l'œuvre sur laquelle nous souhaitons les faire réfléchir ! Voici donc 7 idées et activités à mettre en place à l'école secondaire, en cours de français.

Activité n°1 - Le jeu du portrait chinois

La première fois que j’ai testé cette activité, ce fut en totale improvisation : il me restait une dizaine de minutes avant la fin du cours, et je n’avais pas prévu les photocopies pour la séance suivante. 

Vous connaissez, ces moments où le cerveau tourne à toute vitesse pour trouver une idée qui puisse faire tilt et empêcher un moment de vide propice à un joyeux bazar ? Nous travaillions sur L’île au trésor : j’ai alors demandé à mes élèves de faire le portrait chinois du texte que nous venions d’étudier : gros succès !

Le jeu du portrait chinois est une activité ludique qui stimule l'imagination des élèves tout en les incitant à justifier leurs choix. Cette démarche leur permet de développer une réflexion personnelle et critique autour d’un texte, en le rapprochant d’éléments symboliques ou métaphoriques.

L’intérêt de cette activité réside dans sa simplicité et son accessibilité : les élèves connaissent souvent déjà ce jeu.

action !

Idée n°2 - L'approche créative

Si je m’écoutais, je passerais une bonne partie de mes cours à faire dessiner et bricoler mes élèves ! J’essaie de rester raisonnable, mais de temps à autre, je leur demande de jouer du pinceau, de la colle et de leur imagination pour faire vibrer leur fibre artistique. 

Souvent je joue avec eux, comme pour l’autoportrait de Michel Leiris, et c’est l’occasion pour eux de constater (à mes dépens) que la qualité du trait n’est pas indispensable …

S'appuyer sur la fibre artistique des élèves permet d'enrichir la découverte d’un texte de façon ludique et stimulante. Ces activités créatives leur permettent ainsi de restituer leur compréhension des textes de façon active, en mobilisant des compétences autres que celles de lecteur, s'appropriant ainsi les œuvres de manière personnelle.

On pourra faire les propositions suivantes :

  • dessiner l'illustration qui pourrait figurer à côté du texte étudié dans un manuel et justifier ses choix (couleurs, formes, lignes) ;
  • écrire la suite du texte, en respectant le cadre spatio-temporel et l'intrigue de départ ;
  • réécrire le texte du point de vue d'un autre personnage, en réfléchissant à l'impact d'une autre voix narrative et aux enjeux du texte ;
  • créer la carte d'identité du personnage principal ou détailler le contenu de sa valise et justifier ses choix en s'appuyant sur le texte ;
  • créer une affiche de film pour présenter l'extrait, en synthétisant les idées fortes du texte à travers des éléments visuels (titre, images, slogan). 

 

action !

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