Je suis prof et je me sens nul⋅le : il y a de bonnes raisons !

Juliette Perchais
27 janvier
5 mn

Tu promets des coups de téléphone aux parents que tu ne passes pas et tu mets des retenues que tu ne suis pas. Tu te sens nul.le


Tu n’as plus le temps pour rester à la récré avec Eléonore qui n’a pas compris la question de l’accord du participe passé avec le COD antéposé. Tu te sens nul.le.


À la récré, tu files te réfugier en salle des profs et le soir, tu te dis que ce n’était pas tout à fait pour ça que tu avais choisis ce métier au départ. Tu te sens nul.le.


Tu voudrais faire mieux et plus et en même temps, tu donnes déjà tout. Tu te sens encore plus nul.le.

Alors on ne va pas te dire que tu es le meilleur prof, la meilleure prof du monde, que les élèves se souviendront de toi plus tard, que faut pas trop te remettre en question parce que des profs pires que toi il y en a plein et que ça ne les empêchent pas de faire cours. 

On ne va pas te le dire parce que c’est déjà ce que tout ton entourage t’a dit, non ? Et ça ne marche pas. Tu souris poliment et tu te sens toujours nul.le. On va donc faire autrement, on va explorer toutes tes bonnes raisons de te sentir nul.le.

Les bonnes raisons de se sentir nul·le

1°) Évidemment que tu te sens nul.le parce que tu as regardé « Le Cercle des poètes disparus » (« Écrire pour exister » / « Esprits rebelles », barre la mention inutile) et que toi, dans ta classe c’est pas l’exaltation du savoir, c’est juste banal. Une petite leçon de plus sur le l’accord sujet-verbe et parfois une petite blague qui ne fait rire que toi...

2°) Évidemment, que tu te sens nul.le parce que tu penses à ta collègue parfaite, ton collègue parfait, qui ont trois enfants, tiennent un blog plein de ressources, réussissent à organiser des groupes de travail entre midi et deux, sont disponibles pour chaque élève, sans hausser le ton. Il semblerait même que Kevin comprend tout avec eux.

Pour lire la suite de cet article, rejoins la communauté ÊtrePROF de la FWB ! 

C’est gratuit, rapide et tu pourras accéder à l’ensemble des contenus créés par tes collègues. 

Gratuit et sans engagement

:

1 prof a trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil