Devenir lecteur est une étape importante dans le parcours scolaire des élèves de CP. Parmi les outils pédagogiques les plus cités pour accompagner cette acquisition, le tapuscrit se distingue par sa simplicité et son accessibilité.
Mais qu'est-ce qu'un tapuscrit exactement ? Comment peut-il être utilisé l'année de P1, pour renforcer le parcours des lecteurs et leur culture littéraire ?
Dans cet article, nous explorons les nombreux avantages des tapuscrits, leur cadre légal, et où les trouver pour enrichir votre enseignement. J’en profite pour vous livrer les étapes de création et les éléments essentiels de mise en page pour réaliser vos propres tapuscrits adaptés au plus grand nombre.
Le tapuscrit est un document écrit qui reproduit le texte d'un livre ou d'une histoire sous forme de texte tapé à l'ordinateur. Il est souvent utilisé en classe, pour faciliter l'apprentissage de la lecture. En effet, le tapuscrit permet aux élèves de suivre le texte plus facilement, en évitant les distractions visuelles des illustrations et en se concentrant sur les mots et les phrases.
Certains tapuscrits conservent néanmoins une belle place aux illustrations. Il est alors fréquent d'observer une modification de la mise en page pour concentrer l'attention visuelle sur des petites quantités de texte, en alternance avec les visuels.
Comment permettre à 29 petits apprentis lecteurs de suivre la même histoire, en groupe classe ? L'utilisation de tapuscrits en classe présente de nombreux avantages, surtout pour les élèves de P1, à commencer par l’acquisition individuelle d’une œuvre complète.
Certaines écoles possèdent des collections de livres identiques mais il n'est pas toujours possible de les renouveler. Par ailleurs, ces formats ne sont pas adaptés pour nos élèves les plus en difficultés. Posséder l'œuvre originale en classe et utiliser le tapuscrit de façon individuelle améliore l'expérience de lecture.
En accédant au texte tapé de façon individuelle, les élèves peuvent travailler leur fluence et leur capacité à lire à voix haute, à la maison, avec leurs parents.
Les tapuscrits adaptés sont particulièrement utiles pour les enfants en difficulté avec la lecture, en leur permettant d'accéder plus facilement aux titres de littérature jeunesse, accompagnés ou en autonomie.
Les tapuscrits peuvent être utilisés pour la lecture suivie, une méthode pédagogique qui consiste à lire une œuvre complète en plusieurs séances, en s'arrêtant régulièrement pour contrôler la compréhension. Il est ainsi possible de ne pas donner l'intégralité du texte en une seule fois et de le distribuer au fil des séances.
L'utilisation de tapuscrits en classe soulève effectivement des questions de légalité. Elle peut être considérée comme légale dans certaines conditions.
La loi autorise l'utilisation d'extraits d'œuvres à des fins pédagogiques, sous certaines conditions. La reproduction intégrale d'un ouvrage sans autorisation pourrait donc poser problème au regard des droits d'auteurs. Cela étant dit, une œuvre dont la forme ne serait pas adaptée à certains publics ne favorise pas l'égalité d'accès à la culture.
Si l'œuvre existe en version adaptée, il est préférable de se procurer l'album de jeunesse ou le livre de littérature jeunesse dans cette collection. Un grand merci à toutes les maisons d'édition qui proposent des versions adaptées.
L'utilisation de tapuscrits est aussi motivée par des contraintes budgétaires et des besoins pédagogiques. De nombreux enseignants y ont recours pour permettre à tous les élèves d'accéder aux œuvres étudiées, notamment lorsqu'il n'est pas possible d'acheter des séries complètes de livres.
Pour rester dans la dynamique de cette politique en faveur de la création, il est donc recommandé de :
À partir de l'œuvre originale,
Une fois le logiciel choisi pour adapter le texte ( Word avec le plugin du cartable fantastique par exemple),
Relisez votre tapuscrit et faites-en une version PDF. Imprimez le tapuscrit et testez-le au cours d'une séquence pour vous assurer que les adaptations répondent bien aux besoins de vos élèves.
Les règles de style essentielles pour vous aider à construire un document avec une bonne lisibilité pour tous et toutes :
Il est également possible d'intégrer une numérotation des lignes 5 par 5, dans la marge à gauche.
Les tapuscrits déjà préparés peuvent avoir leur utilité. En effet, même si le document est en PDF et que la mise en page n'est pas modifiable, le tapuscrit va pouvoir servir de support pour entourer, souligner, surligner des mots ou des passages travaillés. Lors des séances de lectures suivies, il est alors moins difficile aux petits lecteurs de se repérer.
Une quarantaine de tapuscrits adaptés pour les enfants DYS et les lecteurs fragiles sont proposés sur le site internet ABCaider, (tous niveaux).
De nombreux enseignants partagent les tapuscrits, ainsi que leurs fiches de préparation et leurs activités issues des lectures : fiche de compréhension, exercices, questionnaires, diverses activités d'exploitation (même en mathématiques), séances de production d'écrit, rallyes de copie, etc. Le plus dur finalement, c'est de choisir votre thème et de renoncer à tous les autres, jusqu'à la prochaine lecture suivie.
Le lien hypertexte au niveau du titre permet d'aller à la découverte du livre original, dans la rubrique dédiée à cet article sur le site de la maison d'édition.
Les liens pour accéder aux fichiers des tapuscrits sont positionnés sur le nom du blog qui partage cette création.
Un grand merci à toutes ces enseignantes et enseignants pour leur temps et le partage de leurs ressources.
Les tapuscrits représentent un outil précieux, offrant de nombreux avantages pour l'apprentissage différencié de la lecture comme pour la lecture suivie d'oeuvres complètes. Ils permettent non seulement d'améliorer la compréhension et la fluidité de lecture, mais aussi de rendre les textes plus accessibles pour les enfants dyslexiques, allophones ou en difficulté.
En respectant les droits d'auteur et en utilisant les tapuscrits de manière éthique, vous pouvez enrichir votre enseignement et offrir à vos élèves une expérience de lecture plus inclusive et agréable. N'hésitez pas à explorer les ressources disponibles et à créer de nouveaux tapuscrits pour adapter vos séances de lecture aux besoins spécifiques de vos élèves.
Vous pouvez également profiter des commentaires pour partager vos bons conseils en lecture. Merci à tous les futurs contributeurs et contributrices !
Émilie Kalifa, institutrice depuis 2018
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