Pratique

Mettre en place des cercles de lecture au primaire

Marie Christine Pennors
23 janvier
5 mn

cercle de lecture en petit groupe en cycle 3

Je pratique dans ma classe de primaire depuis deux ans les cercles de lecture, qui sont des discussions entre élèves en petits groupes après la lecture d’un texte, d’un chapitre ou plusieurs chapitres d’un roman en lecture suivie, sur des œuvres dans le cadre de lecture en réseau, d’un rallye lecture.

Nous allons explorer ensemble pourquoi mettre en place des cercles de lecture, comment les mettre en œuvre, le rôle de l’enseignant et les effets bénéfiques tant pour les élèves que pour la classe.
 

1. Faire des élèves des lecteurs actifs et autonomes

L’objectif de ces cercles est de former à la fois de bons lecteurs et des lecteurs actifs ayant le goût de la lecture, objectif qui fait partie des missions fondamentales de l’école primaire.

Développer le goût de la lecture, c’est partager ses lectures, le plaisir de lire et de mieux comprendre, confronter ses idées, ses interprétations, ses compréhensions. Entrer en littérature, c’est aussi ressentir des émotions, s’interroger, faire des liens avec ses connaissances, avec d’autres œuvres littéraires, artistiques, mais aussi avec des événements de la vie quotidienne. 

Catherine Tauveron, professeure émérite à l'Université de Bretagne occidentale en littérature et langue française et chercheuse à l'INRP, évoque l’activité littéraire comme une jonction du cognitif et du culturel.

Pour Marie-France Bishop, maître de conférences à l'IUFM, université de Cergy Pontoise, il est nécessaire de rendre visibles les processus et les stratégies de lecture, de compréhension en faisant formuler, préciser, clarifier et en ouvrant un espace de réflexion, d’échanges, de discussion.

Le cercle de lecture permet de développer le goût de lire, de s’engager émotionnellement, de laisser une œuvre résonner en soi, de se poser des questions, d'accéder à un sens littéraire, esthétique, émotionnel. C’est un lieu de négociation du sens et de partage culturel, de co-construction de la compréhension.

2. Un élément essentiel : le carnet de lecteur

un exemple de cahier de lecteur en cycle 3

Avant l’organisation des premiers cercles de lecture, les élèves vont s’approprier dans un premier temps le carnet de lecteur. Ce carnet est un recueil personnel de notes de lecture sous forme de “récoltes” de mots, d’extraits du texte, de dessins, de ressentis, de questions que l’on se pose sur les personnages, l’intrigue, les intentions de l’auteur…

À la fin de la lecture d’un texte, d’un chapitre d’un roman en lecture suivie, nous discutons en groupe-classe des questions que l’on peut se poser, ce que l’on peut dire de l’intrigue, des personnages, nos émotions, mais aussi les intentions de l’auteur. Nous listons ensemble ce qui est possible de récolter puis je laisse un temps pour que chaque élève complète et  illustre son carnet.

 

J’instaure des temps où les élèves peuvent échanger sur le contenu de leur carnet. 

exemple de cahier de lecteur cycle 3 cercle lecture

Je mets aussi régulièrement des commentaires rétroactifs (avec un post-it de couleur) dans leur carnet pour relancer l'argumentation, encourager, guider aussi la réflexion. Progressivement, les élèves vont de manière plus autonome faire leurs récoltes, et même laisser des traces mémorielles de lectures en dehors de la classe.

Certains élèves, plus en difficulté dans la maîtrise de la langue, ne font au départ que des dessins puis, avec les encouragement de l’enseignant et l’émulation des autres élèves, ils prennent confiance en eux et récoltent des mots, puis des phrases, jusqu’à s’autoriser à écrire des impressions, des ressentis personnels.

Pour lire la suite de cet article, rejoins la communauté ÊtrePROF de la FWB ! 

C’est gratuit, rapide et tu pourras accéder à l’ensemble des contenus créés par tes collègues. 

Gratuit et sans engagement

:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil