5 pratiques pour favoriser la mémorisation des notions en secondaire

Peggy Chrétien Anselmo
27 janvier
5 mn

La mémorisation est un attendu fort tout au long de la scolarité. C’est une activité requise par les enseignants et enseignantes, sur laquelle nous nous appuyons pour construire nos séquences et nos progressions. Ceci étant dit, trop souvent, nous traitons la mémorisation de manière implicite avec les élèves (« Apprenez la leçon pour mardi prochain », un classique !), sans pour autant les accompagner. 

Nous observons aussi régulièrement que des connaissances mémorisées à un temps T seront oubliées un mois plus tard, à notre grand désarroi. Or, nous savons que les connaissances sont le terreau nécessaire à la mise en œuvre des compétences. Cet article va vous permettre d’installer des nouveaux rituels, les « rituels du cerveau » : boîte à connaissances, remue-méninges, évaluations expansées et planning de révisions, pour aider vos élèves à apprendre mieux et durablement.

Pratique 1 : Connaître son cerveau et les niveaux de mémoire

Nous, enseignant·es, élèves, parents, ne sommes pas toujours au fait du fonctionnement du cerveau et des processus de mémorisation. Or savoir que nous avons plusieurs types de mémoire, savoir que l’oubli est un processus normal, savoir que, pour fixer des connaissances, il faut les avoir revues plusieurs fois de façon active, sont des leviers puissants pour bonifier l’ancrage des notions

Mieux connaître son cerveau, c’est pouvoir mieux s’en servir. Ainsi, il est primordial de mener un temps de prise de connaissance avec les élèves. Ce temps pourra s’articuler autour de trois axes, qui correspondront à trois séances d’une heure :

  • L’aspect physiologique du cerveau : de quoi est-il constitué ? Avec quoi communique-t-il dans notre corps ? De quoi a-t-il besoin pour fonctionner ?
  • Le principe naturel de l’oubli.
  • Les différents types de mémoire que nous utilisons et les stratégies pour apprendre et se souvenir.


Si comme moi, vous n’êtes pas neuroscientifique, je vous conseille vivement d’aller sur le site Apprendre et former avec les sciences cognitives, où vous trouverez, entre autres, des diaporamas à destination des élèves prêts à l’emploi pour chaque cycle, sur le fonctionnement du cerveau et la mémoire. C’est une mine d’or ! Ce faisant, vous allez lever le voile sur tout un tas d’idées reçues qui minent la confiance en eux de nos élèves ou leur jouent des tours : « Je n’ai pas de mémoire. / J’ai une mauvaise mémoire. / J’apprends et c’est bon, je sais. / Les garçons sont bons en maths et pas les filles. / etc. ».

1,2,3… Action !

Pratique 2 : Le remue-méninges

Pour que des éléments soient enracinés (inscrits dans la mémoire à long terme), il faut lutter contre l’oubli ordinaire que le cerveau met en place. Ainsi, c’est à nous, professeur·es, de réactiver régulièrement les notions vues en classe. Pour cela, je vous propose ce dispositif qui a été testé et approuvé ! « Remue-méninges » est le nom que je lui ai donné, mais libre à vous d’en choisir un autre. 

Il s'agit de consacrer les cinq premières minutes du cours à se souvenir de ce qui a été vu la dernière fois. C’est une façon de faire assez courante, me direz-vous, mais pourtant essentielle ! Par ailleurs, je veille par ses modalités à ce que chacun et chacune y prenne part. Je m’explique : au lieu d’un jeu oral de questions et réponses, qui peut avoir l'inconvénient de laisser de côté des élèves perdu·es (ou endormi·es), je réalise un petit quizz que nous effectuons soit sur ardoise, soit par Plickers. Ainsi, tout le monde participe.

1,2,3… Action !

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