Un jeu de stratégie et de positionnement qui a certains points communs avec les échecs et qui permet de travailler sur l'anticipation et la mise en espace.
Pour ceux qui ont déjà lâché les rennes (Oh oh oh !)
Vous le savez, ça va être un joyeux bazar, alors autant y allez franchement niveau jeux !
1) Burky Sneacky
Puisque depuis plusieurs semaines, vos élèves ne se gênent pas pour partager leurs sécrétions nasales avec vous, autant rendre la chose officielle ! Proposez-leur une partie de ce jeu qui consiste à aller chercher des objets dans un slime visqueux. Dégoût collectif assuré ! Pour les petits budgets, rien ne vous empêche de laisser parler votre créativité... et de fabriquer vous même le jeu avec les élèves !
NB : Cet article a été écrit avant la crise sanitaire Vous ne comptez plus les bagarres que vous avez séparées depuis septembre... Proposez à vos élèves un corps à corps plus savoureux dans lequel leur superposition dans des positions dégingandées vous réconciliera avec l'esprit de Noël...
Quatre ou cinq photos à valeur d'indices, deux énigmes incompréhensibles, un trésor en fait introuvable (puisqu'il n'existe pas...) et le tour est joué auprès de vos classes de 5° ! Oui c'est un peu sadique mais bon, à leur âge, ça fait bien longtemps qu'ils ne croient plus au Père Noël. Et tout le monde est content. Allez hop !
4) Le très classique pendu
Tout le monde s'accorde sur ce point : ce jeu est nul mais il a l'élégance de l'ennui. Pour peu que vos élèves maîtrisent mal l'orthographe, c'est parfait, cela va durer des heures.
5) Le non moins classique Baccalauréat
Oui, oui, ne nous cachons pas : on a tous fait au moins une fois ce jeu au nom pompeux, qui ne demande aucune mise en place matérielle, avec la fausse excuse de se dire que cela faisait travailler la culture générale des élèves (mais oui, vous savez les cases pays, capitale, personnage historique, c'est pédagogique non!). Et bien vous allez, sans vergogne, le faire à nouveau !
Peggy Chrétien, professeure de français au secondaire depuis 2001