Vers une pédagogie universelle : 9 aménagements raisonnables en secondaire

Anne-Lise Gonçalves
31 mars
8 mn

"Adapter, individualiser, personnaliser… j’en ai marre de devoir multiplier mes pratiques de classe alors que c’est un lieu collectif !" Ce type de phrase, je l’entends quasiment quotidiennement… et c’est bien légitime ! 

Tout assaille les enseignants et enseignantes : réformes, pressions, contrôle, gestion administrative… Et, en plus, il va falloir s’occuper de 25 élèves avec des profils bien différents les uns des autres ?

Un désarmement : 25 élèves (environ) dont 10 dossiers "aménagements raisonnables", 5 élèves largement soutenus par des parents hélicoptères (vous savez, ceux qui surveillent tout, même vous), 5 en décrochage scolaire ayant activé le mode touriste… Il en reste donc 5 ! Bon, que faisons-nous, alors, pour enseigner à tous et toutes ? Pour remettre la pédagogie au centre, tout en étant conscient de ces constats ? 

Dans cet article, je vous propose de réaliser un scanner en partant du haut du corps jusqu’en bas, en réalisant un parallèle à votre pédagogie. Enseignante et psychomotricienne, le lien avec ce scan corporel me semble une évidence. 

De plus, il vous sera facile de faire le tour en vous scannant lorsque vous rencontrerez une difficulté. Pas de recettes miracles ni de baguettes magiques : je vous propose plutôt une vision collective de l’individualité tout en étant consciente des freins et des leviers de nos écoles.

:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil