Organiser un marché des connaissances pour finir l’année en beauté

Ségolène Paris
24 janvier
5 mn

Pas toujours facile, en fin d’année, de garder nos élèves motivés et engagés… Et si vous les lanciez dans un projet fédérateur, mobilisateur et développant de nombreuses compétences : le marché des connaissances (ou marché des talents) !

J’ai souvent entendu mes élèves dire : « De toute façon je suis nul, je suis vraiment bête… » La confiance de mes élèves en leurs capacités est vraiment abîmée par leur parcours scolaire. J’ai eu envie de leur permettre d’apporter un autre regard sur ce qu’ils et elles sont.

Quoi de mieux pour cela que de les valoriser en leur permettant de présenter, lors d’un petit exposé ou une démonstration, un domaine ou ils et elles sont experts, afin d’enrichir les connaissances de leurs camarades ? C’est le principe de ce marché des connaissances, appelé chez nous marché des talents. 

Dans cet article, je vous propose mon retour d’expérience en vous partageant les modalités de mise en œuvre, les effets sur mes élèves et mon analyse d’enseignante.

1 - Identifier et préparer ce qu'on souhaite proposer sur le marché

Si vous voulez que vos élèves soient partants et partantes pour cette aventure, il va falloir leur présenter le concept en amont, pour que tout le monde ait le temps de se faire à l’idée de se "mettre en danger" en présentant quelque chose. En effet, ce n’est pas toujours facile pour les élèves de parler devant les autres, de construire une présentation, voire de trouver un thème où ils ou elles ont des connaissances. C’est d’ailleurs un très bon moment pour évaluer ses progrès, acquis, qualités et talents. 

À partir d’un tableau à compléter, recueillez les propositions de présentation de vos élèves. Vous pouvez borner les possibilités à des domaines disciplinaires, des compétences ou élargir à tout autre talent que vos élèves aimeraient présenter. 

J’ai déjà organisé un marché des talents autour des compétences de sciences, mais aussi avec une version totalement ouverte avec les élèves dont je suis prof titulaire de clase  (à retrouver dans cet article sur mon blog).

 J’ai des élèves qui ont proposé, par exemple, des partages autour du dessin d’observation, de l’analyse d’expériences, d’élevage d’araignées et de petits insectes, du futsal, d’une collection de pierres et minéraux, de la création de vidéos, des réalisations de pâtisseries… Tout le monde doit proposer quelque chose, dans l’idéal. 

1, 2, 3, action !

2 - Préparer les présentations en classe

Si vous voulez aider vos élèves à préparer leur présentation et/ou vous assurer que le temps nécessaire à un travail de qualité soit investi, vous devrez prévoir quelques séances de création du contenu et du support de la présentation. Vous pouvez associer des profs d’autres disciplines ou profiter d’une vie de classe pour dégager 2 ou 3 heures de cours. 

Vous pouvez définir un canevas, une trame de présentation, voire même solliciter un support créatif ou interactif pour varier les habitudes des élèves. J’ai demandé à mes élèves de créer des présentations qui allaient mettre leurs camarades en action, et j’ai des élèves qui ont créé des jeux pédagogiques, d’autres ont fait des initiations, et d'autres ont utilisé des leçons à manipuler. 

Enfin, listez le matériel à prévoir pour les élèves qui n’ont pas tout, auront besoin de numérique ou du tableau.

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