Les rendez-vous avec les parents constituent un volet important de notre quotidien d’enseignant. Ils sont l’occasion d’échanger sur les progrès, les réussites et les difficultés des élèves et de définir des pistes d’accompagnement.
Mais dans la réalité, certaines rencontres peuvent s’avérer plus difficiles que d’autres à mener car, au même titre que le profil des enfants d’une même classe est varié, chaque parent a une représentation et une connaissance de l’école qui lui sont propres.
C’est pourquoi, pour établir une relation de qualité, il est nécessaire de s’adapter à la diversité des profils en différenciant les rendez-vous comme nous le faisons en classe pour nos élèves.
Les parents sont extrêmement impliqués au niveau affectif quand il s’agit de leur enfant. Ils sont inquiets de leur bien-être et de leur réussite, et certains sont plus anxieux que d’autres…
Les parents ne sont pas physiquement présents dans l’école : ils ne voient pas ce qu’il s’y passe et n’ont pas la possibilité d’agir directement. Ce sentiment d’impuissance peut s’avérer anxiogène et, souvent, la première version des informations leur est communiquée par l’enfant lui-même. Les tenir régulièrement informés, même quand tout va bien, permet d’établir une relation de confiance à long terme.
Les parents ne sont pas enseignants : pour éviter les malentendus, ils ont besoin d’être accompagnés dans la découverte du système, de son fonctionnement, de ses enjeux et de ses possibilités. Il est préférable d’utiliser un vocabulaire simple et précis afin de s’assurer d’une bonne compréhension de l’école par les familles.
Les parents peuvent se sentir mis en défaut s’ils ressentent qu’un jugement est porté sur leur enfant, et donc par extension, sur leur éducation. Ils doivent tous pouvoir jouer pleinement leur rôle et être associés au parcours de l’élève.
Pour des raisons de sécurité, l’entrée dans l’école d’un parent sans invitation est à proscrire : il doit se présenter à un personnel qui jugera de la nécessité de le laisser entrer (ou non).
Invitez calmement le parent à entrer, ne gérez pas la crise à la grille et optez toujours pour un endroit calme garantissant la confidentialité tout en évitant d’être isolé. Dans certaines situations particulièrement critiques, demander la présence du directeur/chef d’établissement ou d’un collègue.
Faites exposer le problème au parent et prenez le maximum d’informations et d’indices afin de comprendre la situation pour :
Un conflit émanant de l’école ne peut pas être réglé par un parent aux abords de l’établissement. Si un parent tente d’intimider un enfant à la sortie de l’école, faites-le entrer dans l’école pour résoudre le problème de la même manière que le point précédent.
Il est nécessaire de cadrer les relations en s’appuyant sur les règles de fonctionnement de l’établissement :
Se retrouver face à un parent mutique peut s’avérer déstabilisant, nous mettre mal à l’aise, voire nous faire perdre nos moyens. Il va pourtant falloir transmettre les informations.
Certains parents ont une mauvaise expérience de l’institution : parcours scolaire chaotique, dysfonctionnements, difficultés rencontrées pour un autre enfant, dans un autre établissement, difficulté à construire leur vie professionnelle ou personnelle… Il est donc difficile pour eux, dans ces conditions, d’investir ensuite l’école en tant que parent.
Les parents allophones ne peuvent s’emparer des supports écrits (cahiers, devoirs, correspondance,…) et connaissent souvent mal le système. Ils doivent néanmoins pouvoir exercer leur rôle à part entière et devront donc faire l’objet d’une attention particulière.
Elodie Leclercq, professeure et directrice d'une école primaire
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