Trois principes de base sous-tendent cette dynamique inclusive :
La conception accessible
Penser accessible, c’est comme construire un appartement directement conçu pour tous, plutôt que de se dire qu’il sera toujours temps de l’adapter à des besoins spécifiques plus tard.
En classe, cela revient par exemple à élaborer directement nos supports pour qu’ils soient compréhensibles par tous les élèves - mêmes ceux en difficulté de lecture, de repérage dans l’espace, malvoyants... Quelques réflexes simples suffisent et font gagner un temps d’adaptation précieux.
La progressivité
L’atout majeur de concevoir en termes de progression plutôt qu’en termes de programmation des apprentissages repose sur le fait que cette vision dynamique et diachronique permet d’accompagner chaque élève à son rythme sans se perdre dans une individualisation complexe à gérer.
En donnant aux élèves un outil de repérage de leurs progrès, ils peuvent même devenir autonomes dans leur sélection des exercices d’entraînement les plus appropriés.
La coopération
En travaillant en équipe, l’effort de conception des supports pédagogiques est partagé. Dans le même temps, les échanges s’enrichissent de la multiplication des points de vue sur l’élève : plutôt que chacun se demande comment soutenir et étayer la production d’écrit dans sa discipline, on prend le meilleur de chaque pratique.