5 conseils pour préparer les élèves aux périodes de stage dans l'enseignement professionnel

Annie-Laure Annonay
24 janvier
5 mn

Jeune prof arrivée en 2018 dans un nouvel établissement scolaire, j’ai été directement missionnée pour suivre une classe d'enseignement professionnel en filière commerce. 

En tant que prof de lettres et histoire, la nouvelle a suscité moult questions. Mes interrogations portaient essentiellement sur le suivi de stage que j’allais devoir mettre en place avec 30 élèves. 

Quelques années plus tard, enrichie du suivi de mes élèves jusqu’à leur baccalauréat, je suis en mesure de vous proposer cinq conseils. J’espère qu’ils vous aideront à votre tour à préparer vos élèves aux périodes de formation en milieu professionnel.

Les stages, qu’est-ce que c’est ?

Une période de formation en milieu professionnel 

Les stages en milieu professionnel font partie intégrante de la formation des élèves mineurs et majeurs scolarisés dans l'enseignement professionnel. 

Ces périodes d’observation, d’apprentissage et d’intégration à la vie professionnelle permettent de donner du sens à leur scolarité. Elles doivent, par définition, également aider les élèves à trouver leur voie, à préciser leur vocation et à acquérir des premières expériences significatives.

La durée des stages est variable selon le diplôme préparé par les élèves. 

Conseil 1 - Préparer à la recherche d'entreprises

Les élèves doivent être préparés de manière efficace aux recherches d’entreprise. 

La création du curriculum vitae 

Pour certains élèves, ces stages seront leurs premiers pas dans le monde du travail. Pour cela, ils doivent constituer un CV sérieux qu’ils enrichiront tout au long de leur vie. Ce document comporte :

  • leur prénom, nom et coordonnées ;
  • leur objectif, sans oublier de préciser qu’il s’agit d’un stage de formation professionnelle, dans telle spécialité sur une période fixe ;
  • leur formation en cours et les diplômes déjà obtenus :
  • leurs expériences professionnelles ;
  • leurs loisirs ;
  • leurs établissements scolaires.

 

Dans chaque rubrique, les informations sont positionnées de la plus récente (sous le titre) à la plus ancienne. Au fur et à mesure, ils le compèteront avec leurs différentes stages.

La rédaction de la lettre de motivation

La lettre de motivation doit respecter quelques obligations au même titre qu’un courrier officiel :

  • prénom, nom et coordonnées ;
  • mise en page ;
  • formule de politesse ;
  • langage soutenu ;
  • orthographe irréprochable ;
  • clarté du propos ;
  • signature manuscrite.

 

Elle doit retenir toute l’attention du futur tuteur. En effet, la lettre de motivation est un véritable outil de démarcation et doit envoyer des messages forts à son futur employeur :

  • « Je suis motivé » ;
  • « Je sais m’adapter » ;
  • « Je vais m’impliquer » ;
  • « J’ai déjà quelques aptitudes qui pourront vous être utiles ».

 

Il est important d’adapter le contenu de la lettre à son destinataire. 

Les entretiens, une situation particulière de prise de parole en public

La préparation orale, afin de réussir l’étape des entretiens, est indispensable. Elle permettra aux élèves d’être en confiance lors des discussions, qu’elles soient sur place, au téléphone ou en visio. 

Une adresse mail correcte

L’élève doit disposer d’une adresse mail correcte, en évitant tout pseudonyme inadapté. Il est également essentiel qu’il ou elle puisse demeurer joignable, et doit donc transmettre ses coordonnées téléphoniques lors de ses demandes. Dans la mesure du possible, il est recommandé de vérifier les mails et les coordonnées téléphoniques des élèves.

Un tableau de suivi des contacts en attendant l’accord de la structure d’accueil

Par ailleurs, il est pertinent de disposer d’une trace des entreprises sollicitées en tenant à jour un tableau des contacts. Et cela, même si ces dernières refusent d’engager les élèves. Par exemple, certains carnets de correspondance disposent de pages que les élèves doivent faire tamponner, même en cas de refus des entreprises de les engager. Ainsi, cela permettra à l’équipe enseignante d’apprécier les efforts de recherche même infructueux et de les valoriser. 

Le temps passé en vue d’obtenir un stage est long. Or, cette période s’avère génératrice de stress et de déception. C’est pourquoi, les encouragements sont indispensables. En effet, ils contribuent à maintenir la motivation malgré les refus et évitent le décrochage.

Un travail est à engager concernant le CV, la lettre de motivation, la préparation aux entretiens in situ et aux échanges téléphoniques.

Pour lire la suite de cet article, rejoins la communauté ÊtrePROF de la FWB ! 

C’est gratuit, rapide et tu pourras accéder à l’ensemble des contenus créés par tes collègues. 

Gratuit et sans engagement

:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil