Jeune prof arrivée en 2018 dans un nouvel établissement scolaire, j’ai été directement missionnée pour suivre une classe d'enseignement professionnel en filière commerce.
En tant que prof de lettres et histoire, la nouvelle a suscité moult questions. Mes interrogations portaient essentiellement sur le suivi de stage que j’allais devoir mettre en place avec 30 élèves.
Quelques années plus tard, enrichie du suivi de mes élèves jusqu’à leur baccalauréat, je suis en mesure de vous proposer cinq conseils. J’espère qu’ils vous aideront à votre tour à préparer vos élèves aux périodes de formation en milieu professionnel.
Les stages en milieu professionnel font partie intégrante de la formation des élèves mineurs et majeurs scolarisés dans l'enseignement professionnel.
Ces périodes d’observation, d’apprentissage et d’intégration à la vie professionnelle permettent de donner du sens à leur scolarité. Elles doivent, par définition, également aider les élèves à trouver leur voie, à préciser leur vocation et à acquérir des premières expériences significatives.
La durée des stages est variable selon le diplôme préparé par les élèves.
Les élèves doivent être préparés de manière efficace aux recherches d’entreprise.
Pour certains élèves, ces stages seront leurs premiers pas dans le monde du travail. Pour cela, ils doivent constituer un CV sérieux qu’ils enrichiront tout au long de leur vie. Ce document comporte :
Dans chaque rubrique, les informations sont positionnées de la plus récente (sous le titre) à la plus ancienne. Au fur et à mesure, ils le compèteront avec leurs différentes stages.
La lettre de motivation doit respecter quelques obligations au même titre qu’un courrier officiel :
Elle doit retenir toute l’attention du futur tuteur. En effet, la lettre de motivation est un véritable outil de démarcation et doit envoyer des messages forts à son futur employeur :
Il est important d’adapter le contenu de la lettre à son destinataire.
La préparation orale, afin de réussir l’étape des entretiens, est indispensable. Elle permettra aux élèves d’être en confiance lors des discussions, qu’elles soient sur place, au téléphone ou en visio.
L’élève doit disposer d’une adresse mail correcte, en évitant tout pseudonyme inadapté. Il est également essentiel qu’il ou elle puisse demeurer joignable, et doit donc transmettre ses coordonnées téléphoniques lors de ses demandes. Dans la mesure du possible, il est recommandé de vérifier les mails et les coordonnées téléphoniques des élèves.
Par ailleurs, il est pertinent de disposer d’une trace des entreprises sollicitées en tenant à jour un tableau des contacts. Et cela, même si ces dernières refusent d’engager les élèves. Par exemple, certains carnets de correspondance disposent de pages que les élèves doivent faire tamponner, même en cas de refus des entreprises de les engager. Ainsi, cela permettra à l’équipe enseignante d’apprécier les efforts de recherche même infructueux et de les valoriser.
Le temps passé en vue d’obtenir un stage est long. Or, cette période s’avère génératrice de stress et de déception. C’est pourquoi, les encouragements sont indispensables. En effet, ils contribuent à maintenir la motivation malgré les refus et évitent le décrochage.
Un travail est à engager concernant le CV, la lettre de motivation, la préparation aux entretiens in situ et aux échanges téléphoniques.
Pour lire la suite de cet article, rejoins la communauté ÊtrePROF de la FWB !
C’est gratuit, rapide et tu pourras accéder à l’ensemble des contenus créés par tes collègues.
Gratuit et sans engagement
Afin d’orienter les élèves, surtout les entrants, il convient de déterminer les bassins géographiques potentiellement exploitables. Les élèves doivent être dirigés vers les entreprises en adéquation avec leur filière. Cela dissipera ainsi les éventuels doutes concernant les organismes à solliciter. Ces vérifications sont à réaliser plutôt par les profs d'enseignement professionnel.
Néanmoins, toute l’équipe doit y veiller dans le cadre des relations entretenues avec les entreprises. Il peut aussi arriver qu’une entreprise ait engagé un stagiaire “par complaisance” sans s’occuper de son insertion ou de son suivi.
Dans le cas où une entreprise présente une pluriactivité, il faut déterminer les rôles et responsabilités qui correspondent au projet professionnel de sa filière.
Les spécialités des filières doivent également être prises en compte : un ou une élève en filière commerce ou vente devra tenir compte de l’option choisie afin d’effectuer ses recherches. Selon cette option, les entreprises à solliciter ne seront pas les mêmes. Afin de dissiper toute confusion, il est souhaitable de baliser en amont les secteurs d’activités où l'élève pourra exercer.
En termes de législation, il est important d'attirer l'attention des élèves sur les comportements à adopter en entreprise. Le statut de stagiaire au sein d'une entreprise prévoit des responsabilités et des obligations mentionnées dans un contrat.
Un temps d’appropriation des articles des conventions avec les élèves en amont des stages est bienvenu. Dans la même idée, une présentation du Code du travail peut s’avérer judicieuse, afin que les élèves puissent intégrer l’existence de la législation réglementant l’activité professionnelle.
Que le stage ait lieu en France ou à l'étranger, une convention est obligatoirement signée. C'est elle qui précise les engagements des trois acteurs : stagiaire, entreprise, établissement scolaire. Par ailleurs, l'annexe financière fixe les dispositions de remboursement des frais de formation.
Tout comme en établissement scolaire, les élèves doivent justifier leurs éventuels retards et absences. L’entreprise doit tenir compte de ces éléments et avertir sans délai l’établissement scolaire. Les élèves devront donc rattraper ces retards et absences. Selon les dispositions de l’établissement scolaire, ces rattrapages peuvent s’effectuer sur d’autres périodes de l’année scolaire.
Il faut sensibiliser les élèves au fait que l’entreprise peut décider d’une rupture conventionnelle, si leur comportement s’avère inadéquat. Cela entraîne une exclusion du stage. Ces situations les mettent en difficulté au regard du calendrier scolaire et de leurs obligations pour l'obtention de leur examen.
Il est nécessaire d'intégrer l’ensemble de l’équipe pédagogique de la classe concernée dans les recherches et le suivi. Ainsi, la charge de sensibilisation ne doit pas être dévolue au seul professeur en charge. Les responsables légaux doivent être également sensibilisés à la question et peuvent accompagner les élèves dans leurs recherches.
Les visites doivent donc concerner tous les profs d’une classe, selon une organisation décidée en interne. Cela peut être, par exemple, un calcul du nombre de visites à effectuer au prorata du nombre d’heures hebdomadaires effectué par chaque enseignant de la classe concernée.
Les élèves doivent faire l’objet d’un suivi a minima hebdomadaire, aussi succinct puisse-t-il être. Ceci afin de s’assurer de leur assiduité, de leur bonne intégration et de leur travail effectif dans l'entreprise concernée. Ce suivi doit pouvoir être prouvé de façon officielle.
Il est important, quelle que soit la période durant laquelle les élèves sont en entreprise, d’établir un lien permanent. Il ne faut donc pas se contenter de la seule visite en entreprise à planifier en fin de période.
Les stages sont bien entendu systématiquement évaluées et font souvent l’objet, a posteriori, de plusieurs oraux lors de leur retour en établissement scolaire.
C’est pourquoi, en amont du stage, voire au début de l’année scolaire, il convient de présenter aux élèves les modalités d’évaluation. De fait, les élèves doivent être sensibilisés aux compétences, aptitudes et activités professionnelles inhérentes à leurs filières. Si des activités telles que le rapport de stage, la rédaction d’un journal de bord ou autre leur ont été, elles doivent avoir été présentées et clarifiées avant leur départ en entreprise. Les élèves sauront ainsi s’emparer des consignes afin d’optimiser leur travail.
Plusieurs ressources, telles que les livrets de compétences, des attestations de stage ou des relevés d’assiduité et/ou de ponctualité, entre autres, doivent parvenir à la structure partenaire au début de la période concernée. Ceci afin que les équipes puissent reporter en temps réel tout élément nécessaire à la certification et à l’appréciation des élèves.
Il est indispensable d'accompagner les élèves sans solution durant la période en entreprise définie par l’établissement. Ainsi, il peut arriver que certains élèves, à la date de début de stage, n’aient pas d’entreprise, ce qui peut les pénaliser en premier lieu au regard du nombre de semaines requises afin de valider leur examen.
Par ailleurs, les compétences requises risquent de ne pas être évaluables par manque d’opportunité. Il convient dans ce cas pour l’ensemble de l’équipe pédagogique de les accompagner dans leurs recherches, selon des modalités définies entre collègues jusqu’à la signature d’une convention avec un employeur.
Les dates de stage sont connues dès la rentrée, il est donc essentiel de s’engager dans l'accompagnement des élèves sans délai, afin d'obtenir rapidement la signature de la convention.
Annie-Laure Annonay, professeure dans le secondaire en enseignement professionnel depuis 2016
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des outils concrets, des retours de pratique et des astuces pour améliorer ton quotidien de prof dans ta boîte mail.
Des outils concrets, des retours de pratique et des astuces pour améliorer ton quotidien de prof dans ta boîte mail.
Que souhaites tu savoir sur le pacte d'excellence ?
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
À découvrir
À Propos
© 2025 Ecolhuma — Tous droits réservés