3 experts - 3 conseils pour savoir quoi bosser en priorité pour la rentrée

Lilia De Carvalho
28 janvier
5 mn

1. PRÉPARER MES SÉANCES - Le conseil d'Ostiane Mathon, enseignante pendant 24 ans, aujourd'hui formatrice

Mon conseil lorsque vous rédigez vos fiches de préparation, pensez en priorité à ces 3 mots clefs : consigne/matériel/timing.

C'est véritablement l'organisation spatio-temporelle qui permettra aux élèves d'atteindre les objectifs que vous visez. Bien sûr le contenu est central. Pour autant, ce qui permet de passer du contenu d'enseignement aux apprentissages réels, c'est la manière dont vous allez l'orchestrer au sein de la classe. L'apprentissage est une activité menée par les élèves, on l'oublie trop souvent. C'est le fameux "Learning by doing" de John Dewey. Tellement vrai et prouvé par toutes les recherches en pédagogie. 

Recherche, tâtonnement, essai, erreur, analyse d'erreur, répétition, transfert, feed-back, créativité... Le tout en variant les modalités de travail. Travail en individuel, en autonomie, en binôme, en équipe, en classe entière... Varier les consignes, les supports, les ressources, les types d'interactions, les projets, le séquençage du temps. 

 

Action !

2. FORMER MES ÉLÈVES AU TUTORAT - Le conseil de Sylvain Connac, enseignant chercheur, auteur d’ouvrages de pédagogie

Pendant les vacances d’automne, je chercherais à former mes élèves au tutorat. Pour cela, je penserais quelques activités pour travailler avec eux les gestes d’aide demandée (avoir d’abord essayé par soi-même, solliciter un camarade disponible, s’exprimer en chuchotant…) et ceux d’aide apportée (répondre à des questions précises, ne pas donner trop d’indices pour ne pas empêcher d’apprendre…). J’insisterais particulièrement sur l’idée que ce sont les aidants qui en profitent le plus et j’organiserais un premier marché de connaissances pour que chacun·e se sente reconnu·e dans ses qualités. C’est important que les élèves comprennent le tutorat comme accessible à tous, que chacun·e se sente invité·e à aider comme à demander de l’aide en cas de besoin. Mon objectif serait d’associer les élèves à la vie de la classe, que les apprentissages des uns concernent aussi les autres, que tout ne repose pas uniquement sur l’enseignant·e. Ainsi, pendant les moments d’exercices, les élèves auraient la possibilité de travailler seul·e, ou avec d’autres, ou avec moi. 

Action !

3. FAIRE LE POINT SUR LES ÉLÈVES AVEC LESQUELS J'AI DES DIFFICULTÉS - Le conseil d'Emmanuelle Piquetauteure du livre « Comment ne pas être un prof parfait » et créatrice de l’association, Chagrin scolaire

Ce que je conseillerais de faire, c’est la liste des enfants avec lesquels la relation génère le plus de fatigue, de stress, d'agacement, sans que la situation se soit améliorée lors des deux premiers mois, puis de lister tout ce que l’enseignant·e a mis en place et qui n'a pas marché pour pouvoir réfléchir à un 180°. À froid, sans être dans la situation douloureuse.

Action !

LE BONUS (pas si bonus que ça) d'Ostiane Mathon : l'auto-félicitations

Depuis la rentrée scolaire, vous avez posé les premières pierres de votre édifice ; même si vous n'êtes pas encore totalement satisfait·e des premiers résultats, vous pouvez néanmoins vous offrir une minute d'auto-louange car oui, vous avez franchi le plus difficile, à savoir, le premier pas.

"Pour commencer, il faut commencer, et on n'apprend pas à commencer; pour commencer il faut simplement du courage." Très belle réflexion de Vladimir Jankélévitch

Bravo à vous donc pour ce courage des premiers pas ! 

 

Ostiane, Sylvain et Emmanuelle

:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil