Pratique Evaluation

Observer ses élèves d'école maternelle pour mieux les accompagner

Fanny Leblond
13 janvier
3 mn

Enseigner, c’est ajuster à chaque moment mes intentions pédagogiques à la réalité des enfants qui apprennent au sein d’une communauté que je souhaite vivante, joyeuse et dynamique : la classe

Comment partir en quête de la compréhension de ce qui fait obstacle ou de ce qui fait sens pour chaque enfant afin d’orienter les apprentissages à venir et le guider dans le parcours d’activités ?

L’observation s’appuie sur une intention. À chacun sa façon d’observer, mais l’observation instrumentée demande d’être préparée et de répondre à Qui ? Quoi ? Quand ? et Comment ? Voici quelques repères et des ressources pour préparer et mener vos observations en maternelle.

1) QUI : Quel enfant ou groupe d’enfant observer ?

Choisir quel enfant ou groupe d’enfants j’observe : un enfant en particulier parce qu’il me semble en difficulté, un groupe d'enfants parce qu’aujourd’hui j’ai besoin de comprendre comment ils organisent des explications autour d’un projet scientifique, qui prend la parole de manière spontanée, qui reste dans le sujet

2) QUAND : Décider du moment le plus propice

Que ce soit le moment de votre observation ou le lieu, c’est un temps qui peut être ritualisé : on peut profiter d’un groupe restreint sur un temps d’animation bibliothèque, sur un décloisonnement…

Évitez les 5 minutes qui précèdent la récréation, la fin d’après-midi… Restez aussi à l’écoute de votre propre disponibilité et soyez certain de ne pas être dérangé, pouvoir avoir une vision claire, une distance raisonnable pour ne pas interférer. 

Il faut que vous soyez très explicite avec vos élèves sur ce moment : « C’est le moment où je regarde comment vous travaillez. » Par exemple dans ma classe, j’ai un tabouret de bar pour prendre de la hauteur. Les enfants l’ont identifié comme le signe que je les observe.

3) QUOI : Choisir ce que je veux observer

Pour me guider, j’utilise des indicateurs de progrès, qui déclinent les observables pour toutes les compétences et dans tous les domaines. 

remarque

4) COMMENT : Quels techniques et outils utiliser ?

En observation au long cours, je conserve soit des tableaux avec les observables choisis et les noms des enfants (une observation, ça se prépare) mais aussi des feuilles individuelles dans un classeur qui contiennent toutes les informations qui concernent un enfant en particulier.

J’y note ce qui est saillant de sa vie au sein de la classe : 

  • son autonomie ;
  • son intégration ;
  • ses fatigues, ses joies ;
  • des informations sur sa famille (naissance de sa petite sœur, déménagement, décès d’un grand-parent) ;
  • toutes ces petites préoccupations d’enfant, tout ce qui peut m’éclairer.

 

Lorsqu’on souhaite observer et garder des traces pour valoriser avec l’enfant et ses parents son parcours d’apprentissage. Un cahier, des post-it, une tablette (j’utilise l’application Je Valide), un appareil photo, un photocopieur… Tout est intéressant et il n’y a pas une bonne façon de créer notre carnet de suivi des apprentissages, mais de très nombreuses.

Inspirez-vous, cherchez votre propre fonctionnement. Celui qui vous sera le moins coûteux en temps et en énergie. Économisez-vous !

pour vous inspirer

Bien connaître ses élèves est un appui fort pour préparer sa classe et ajuster, adapter avec exactitude, notre action pour les progrès de tous. 

N’oubliez jamais que votre regard est une valeur ajoutée, il doit être le révélateur des petites réussites et des grandes victoires. Il est ce qui porte vos élèves à grandir, à apprendre plus encore. Chaque pas est une avancée et pour certains il est plus coûteux que pour d’autres donc le moindre signe d’avancée est à considérer avec intérêt. 

Derrière le masque que brillent vos sourires, que tintent les éclats de rire sous les yeux qui pétillent… et observent !


Fanny Leblond, professeure des écoles et directrice d'école maternelle 

:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil