S'initier à l'enseignement explicite à l'école maternelle en 6 étapes

Paula Buswell
27 janvier
5 mn

J’enseignais depuis quelques semaines à peine, quand j’ai réalisé que le système de correction du travail des élèves qui m’avait été présenté ne fonctionnait pas pour moi… Sans beaucoup d’expérience, j’ai tâtonné, testé, et au bout de quelques mois, j’ai trouvé une organisation de ma classe qui me permettait, un peu mieux, de corriger le travail de mes élèves en temps réel. 

Et là, sans mettre ce mot sur ce que je faisais, je commençais à innover dans ma pratique d’enseignante. Je vais partager avec vous une pratique qui a particulièrement marqué ma façon d’enseigner, que j’ai mise en place progressivement : l'enseignement explicite. 

remarque

L'enseignement explicite, c'est quoi ?

L’enseignement explicite est un enseignement structuré, où l’enseignant·e utilise des explications claires, des démonstrations et une pratique guidée pour engager ses élèves, tout en étant très clair sur l’objectif d’apprentissage de chaque séance. Son efficacité a été démontrée par de nombreuses recherches scientifiques. Il est bénéfique pour tous les élèves, y compris les élèves qui ont un bon niveau, tout en bénéficiant tout particulièrement aux enfants qui ont un niveau plus faible.

La recherche nous montre également que pratiquer une pédagogie basée de façon importante sur la découverte est une « fausse bonne idée ». S’il est important de s’assurer de la motivation et de l' engagement des élèves, ils ne doivent pas être laissés à eux-mêmes pour découvrir des concepts ou stratégies. Ils doivent plutôt être guidés dans cette phase d'exploration et de découverte, avant de les appliquer à des problèmes nouveaux en autonomie.

De prime abord, ces préconisations semblent aller à l’encontre de ce qu’on nous a souvent demandé de faire avec nos petits élèves. En maternelle, le programme se travaille à travers des activités ludiques et variées, où les enfants ont à peine l’impression de « travailler » : on fait des maths en jouant à la marchande, ou du graphisme en passant par la salle de motricité. 

Il me semble toutefois possible de concilier l’enseignement explicite avec cet état d’esprit très pluridisciplinaire et ludique de la maternelle. Être au clair sur l’objectif de chaque activité proposée, et le transmettre de façon explicite à travers des consignes claires, nous permet de tirer tous les bénéfices de notre souplesse pédagogique, tout en menant nos élèves vers les apprentissages de manière efficace. 

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