3 leviers pour différencier à destination des élèves qui s'ennuient

Geoffrey Boulard
24 janvier
3 mn

Ce contenu fait suite à l'article Changer de regard sur l'ennui scolaire, que nous vous conseillons de lire d'abord.

Le schéma ci-dessous, adapté des travaux de Roland Viau, nous montre quels leviers nous pouvons enclencher pour que l'élève puisse s’engager à nouveau dans ses apprentissages et change la perception qu’il a de lui-même, à savoir la perception de la valeur de la tâche, de sa compétence et de contrôlabilité.

Levier 1 – La perception de la valeur de la tâche

Ce premier levier pose la question : Pourquoi ferais-je ce que l’on me demande ? Il nous aide à réfléchir sur les tâches que nous demandons à nos élèves. L’élève est-il ou elle toujours au courant des buts, de la finalité des leçons que nous abordons en classe ? 

Pour l'élève, venir à l’école et apprendre ses leçons, cela va lui servir à quoi : acquérir des nouvelles connaissances ? Avoir des bonnes notes pour recevoir le cadeau tant attendu ou au contraire, éviter la sanction ? Pour se faire des amis ? Pour son avenir, car il sait déjà ce qu’il veut faire et l’école représente le moyen d’obtenir un diplôme en vue de concrétiser ses ambitions ?

Derrière l’ensemble de ces questions se trouvent les notions de motivation intrinsèque et motivation extrinsèque. Selon Pierre Vianin (2008) : 

  • la première est liée au fait que l’élève est motivé pour la tâche, la matière scolaire en elle-même. Il pourrait y passer des heures dessus, car c’est quelque chose qui le passionne, dont il éprouve de l’intérêt ;
  • la deuxième notion est, quant à elle, liée au fait que l’élève est motivé par le fait de faire plaisir, de recevoir des compliments, des gratifications ou pour échapper à l’insatisfaction, voire à la frustration de ne pas avoir ce qu’il escomptait.


Comme le souligne l’auteur, la frontière entre les deux n’est pas toujours très claire. L’objectif de l’enseignant ou l'enseignante est de pouvoir amener, petit à petit, l’élève à développer une motivation intrinsèque par l’intermédiaire des activités proposées en classe. Et ce, en renforçant son sentiment de compétence, ainsi que la perception de contrôlabilité sur la tâche.

pistes d'action

Pour lire la suite de cet article, rejoins la communauté ÊtrePROF de la FWB ! 

C’est gratuit, rapide et tu pourras accéder à l’ensemble des contenus créés par tes collègues. 

Gratuit et sans engagement

:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil