6 stratégies pour installer l’autonomie des élèves à l’entrée au secondaire

Christine Bourkache
24 janvier
5 mn

L’autonomie scolaire est souvent définie comme la capacité à savoir faire seul, sans l’adulte.
Le chercheur Philippe Meirieux nous met en garde : « L'autonomie n'est pas un don ! Elle ne survient pas par une sorte de miracle ! Elle se construit dans la rencontre d'éducateurs capables d'articuler, dans leurs préoccupations, une meilleure définition de leur domaine de compétences, une plus grande lucidité sur les valeurs qu'ils veulent promouvoir et un meilleur discernement du niveau de développement de l'enfant et des apprentissages qui peuvent lui permettre de progresser. » 

Il insiste ainsi sur la nécessité de mettre en tension autonomie de l’élève ET accompagnement par l’enseignant ou l'enseignante. Ce sera notre fil conducteur tout au long de cet article.

Stratégie 1 : Créer en classe un réseau de conditions favorables

La pédagogie développée par Maria Montessori vise explicitement le développement de l’autonomie de l’enfant : pensez au titre du livre Apprends-moi à faire seul ! de Charlotte Poussin. Quels sont les principes de cette pédagogie que pouvons-nous transférer dans nos pratiques de classe ?

  • Pour faciliter l’autonomie fonctionnelle, l’adulte organise des espaces d’apprentissages et d’enseignements adaptés aux élèves et qui favorisent la liberté d’action et le repérage (par des aires définies, dédiées à une fonction).
     
  • L’adulte est facilitateur de la quête d’autonomie, en accompagnant la dimension émotionnelle. Il accueille, reconnaît, nomme, respecte les besoins de l’enfant (rythme, centre d’intérêt, écoute bienveillante des demandes, etc.). 
     
  • L’adulte veille à proposer des activités qui stimulent chez l’enfant la curiosité et le désir d’apprendre.
     
  • Chaque apprenant est à la fois donateur et destinataire de connaissances, car l’apprentissage est un acte social.
     
  • « La main est le reflet du cerveau. » : on peut maximiser les apprentissages par l'expérimentation et la manipulation.
     
  • Utiliser du matériel progressif, auto-correctif pour permettre à l’élève de s’exercer autant que de besoin à la tâche de manière autonome.
     
  • Individualiser et personnaliser le cursus scolaire à l’aide de plans de travail, de ceintures de compétences, etc.
     

Stratégie 2 : Enseigner plus explicitement

Rendre explicite les apprentissages, c’est expliquer aux élèves le pourquoi (les compétences et connaissances que l’on vise), le comment (tâches, procédures et stratégies), et c’est aussi institutionnaliser les apprentissages réalisés

« La qualité de l’enseignement, c’est la qualité de l’apprentissage. » Pour ce faire, Steve Bissonnette nous propose une scénarisation didactique et pédagogique menant à plus de clarté pour les élèves :

  • Phase de modelage : « I do it », l'adulte montre aux élèves comment exécuter l’habileté après avoir enseigné les concepts et les règles.
  • Phase de pratique dirigée ou guidée : « We do it », l'adulte guide les élèves dans l’exécution de l’habileté.
  • Phase de pratique autonome ou indépendante : « You did it », les élèves exécutent la compétence sans l’aide de l'adulte.

 

Dans cette modélisation de la séquence pédagogique, l’étayage est levé de façon très progressive et conduit à l’autonomisation de l’élève. Dans son dossier ressource, le centre Alain Savary nous propose ce tableau de synthèse sur l’enseignement explicite :

Stratégie 3 : Consacrer du temps en classe à la méthodologie

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