4 conseils pour préparer et utiliser un cahier journal en secondaire
Julia Barré
28 janvier
3 mn
Une bonne organisation de son cahier de texte est un outil précieux pour gérer différents aspects professionnels : la progression des cours par classe, les progressions annuelles par niveau, la partie administrative, éventuellement les notes ou les relevés de compétences, tout comme la gestion des projets. Lorsque vous aurez pris goût au cahier de texte proposé ici, gageons que vous ne pourrez plus vous en passer !
Les effets sont sur le court terme et long terme : la semaine, la journée comme la progression annuelle.
Le matériel :
Calendrier
Cahier compartimenté ou un classeur avec quatre zones : un semainier, un support pour la liste d’élèves, l’administratif, des pages vierges pour noter les idées, les projets, les CR de réunion...
Stylos de toutes les couleurs, stickers, masking tape ou tout ce que vous trouvez joli / utile pour compléter votre cahier de texte !
Ce qui est impacté : L’optimisation de son organisation.
1) Trouvez le support
Votre choix se fera sûrement à l’usage et selon votre envie surtout : classeur fin qu'on peut trier plus facilement ou cahier voire bullet journal (à créer vous-même ou à acheter dans le commerce,…
2) Listez ce dont vous allez avoir besoin
Une liste non exhaustive pour votre cahier de texte :
Vos progressions ;
Le semainier pour prévoir vos séances et noter ce que vous avez effectué ;
Le calendrier de l’année, les dates importantes de l’année (projet, sorties, interventions...), les périodes de vacances avec les dates et les jours fériés ;
Votre emploi du temps et celui de la classe dont vous êtes professeur·e principal·e ;
Les références et coordonnées personnelles et administratives (nom, numéros de téléphones, e-mail...) ;
Des listes des élèves ;
Les projets prévisionnels de l’année à venir avec les coordonnées des intervenants ;
Les compte-rendus de réunion, des conseils, des entretiens avec les parents, etc. ;
Une page, au moins, pour les « divers » : les idées de projets pour la suite, une astuce trouvée sur le net ou dans la classe d’un collègue, une ressource intéressante, un matériel à tester,...
3) Réfléchissez à l’ordre dans lequel vous allez avoir besoin des différents éléments
Les renseignements techniques et administratifs en début de cahier de texte, la partie chronologique à la suite. Pensez à laisser quelques pages supplémentaires vides sur les thèmes qui le nécessitent.
4) Faites le bilan en fin de journée / de semaine / de période
Les points forts mais aussi les points à améliorer et reportez, si besoin, ce qui doit l’être. Votre charge mentale vous en sera largement reconnaissante et votre organisation facilitée !
Au fur et à mesure de votre expérience, votre cahier journal évoluera. Il deviendra peut-être plus synthétique et épuré, des parties disparaîtront, d’autres feront leur entrée. Peu importe, il restera votre guide de travail, votre conseiller organisationnel, votre deuxième mémoire, votre objet de communication : un allié précieux donc !