Décoder les comportements perturbateurs avec la Discipline positive

Claire Tetier
12 février
2 mn

Au fil de la semaine, notre patience d’enseignant ou d'enseignante est mise à rude épreuve : 

  • Lundi : Pierre ne cesse de couper la parole, malgré les règles de vie mises en place.
  • Mardi : Pauline conteste les consignes et vous tient tête jusqu’à ce que vous la punissiez.
  • Jeudi : Timothé insulte ses camarades.
  • Vendredi : Lilou arrive en retard, s’avachit sur sa chaise et refuse de travailler.


Et si nous apprenions à décoder leurs comportements ? La Discipline positive peut vous y aider !

Qu'est-ce que la Discipline positive ?

Elle s’appuie sur les travaux d'Alfred Adler et de Rudolf Dreikurs, deux psychiatres autrichiens renommés qui ont fondé la psychologie individuelle. Ils considèrent l'individu dans sa totalité (émotions, pensées, actes) et dans ses relations avec les autres.

La Discipline positive propose notamment de s’intéresser aux raisons « invisibles » qui motivent ces comportements désagréables. Le comportement visible, partie émergée de l’iceberg, est une réponse provisoire de l’élève à un problème invisible (sous la surface).

Les principes fondateurs : les concepts adlériens

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