Au fil de la semaine, notre patience d’enseignant ou d'enseignante est mise à rude épreuve :
Et si nous apprenions à décoder leurs comportements ? La Discipline positive peut vous y aider !
Elle s’appuie sur les travaux d'Alfred Adler et de Rudolf Dreikurs, deux psychiatres autrichiens renommés qui ont fondé la psychologie individuelle. Ils considèrent l'individu dans sa totalité (émotions, pensées, actes) et dans ses relations avec les autres.
La Discipline positive propose notamment de s’intéresser aux raisons « invisibles » qui motivent ces comportements désagréables. Le comportement visible, partie émergée de l’iceberg, est une réponse provisoire de l’élève à un problème invisible (sous la surface).
Pour lire la suite de cet article, rejoins la communauté ÊtrePROF de la FWB !
C’est gratuit, rapide et tu pourras accéder à l’ensemble des contenus créés par tes collègues.
Gratuit et sans engagement
Alfred Adler considère que le besoin d'appartenance et le besoin d'importance sont essentiels. Nous avons besoin de connexion, d'appartenir à un ou plusieurs groupes, et d'y trouver notre place en contribuant à leur fonctionnement. Adler parle également de sentiment de communauté ou d'intérêt social.
Ainsi, un ou une élève qui se fait rejeter par ses camarades, qui se considère différent ou différente, ou en manque de considération, adoptera facilement des comportements désagréables. Nous pouvons réorienter son pouvoir d’agir en lui proposant par exemple des responsabilités pour qu’il ou elle contribue utilement au fonctionnement de la classe.
L'être humain est considéré dans sa totalité, en portant attention à son corps, ses émotions, son esprit, ses relations, son contexte social, sa situation professionnelle. Ici, individu = que l'on ne peut diviser.
La Discipline positive nous propose de considérer les élèves sous tous ces angles, en tenant compte de leur état de fatigue ou de faim (besoins vitaux), de leur histoire personnelle et de leur situation familiale. Une meilleure connaissance de chacun et chacune peut nous permettre de comprendre leurs réactions. Derrière les provocations se cachent souvent des traumas, ou du moins une insécurité. Il ne s’agit pas de les excuser, mais d’en tenir compte pour connecter avec les élèves.
Les enfants élaborent leurs croyances à partir de la perception de leurs expériences qui influenceront leurs comportements tout au long de leur vie (cycle adlérien). La Discipline positive s’intéresse aux buts qui se cachent derrière les comportements des humains.
Par conséquent, nous pouvons changer. Même si nous ne pouvons changer une situation, nous pouvons choisir notre réponse. Cette vision encourageante et cet état d'esprit de croissance sont porteurs d'optimisme. Le changement constructif est facilité par l’encouragement qui se centre sur les forces de l’individu.
Paradoxalement, les élèves les moins aimables sont donc celles et ceux qui ont le plus besoin d’encouragements, afin de désamorcer le cercle infernal de leurs croyances négatives, de rétablir une relation sécure, et de réorienter leurs comportements avec bienveillance et fermeté vers une participation constructive et valorisante.
Claire Tétier, professeure au secondaire depuis 1997 et facilitatrice qualifiée en discipline positive
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des outils concrets, des retours de pratique et des astuces pour améliorer ton quotidien de prof dans ta boîte mail.
Des outils concrets, des retours de pratique et des astuces pour améliorer ton quotidien de prof dans ta boîte mail.
Que souhaites tu savoir sur le pacte d'excellence ?
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
À découvrir
À Propos
© 2025 Ecolhuma — Tous droits réservés