La Discipline positive nous propose de considérer les élèves sous tous ces angles, en tenant compte de leur état de fatigue ou de faim (besoins vitaux), de leur histoire personnelle et de leur situation familiale. Une meilleure connaissance de chacun et chacune peut nous permettre de comprendre leurs réactions. Derrière les provocations se cachent souvent des traumas, ou du moins une insécurité. Il ne s’agit pas de les excuser, mais d’en tenir compte pour connecter avec les élèves.
Tout comportement a une raison d’être, un but
Les enfants élaborent leurs croyances à partir de la perception de leurs expériences qui influenceront leurs comportements tout au long de leur vie (cycle adlérien). La Discipline positive s’intéresse aux buts qui se cachent derrière les comportements des humains.
Nous décidons de ce que nous faisons
Par conséquent, nous pouvons changer. Même si nous ne pouvons changer une situation, nous pouvons choisir notre réponse. Cette vision encourageante et cet état d'esprit de croissance sont porteurs d'optimisme. Le changement constructif est facilité par l’encouragement qui se centre sur les forces de l’individu.
Paradoxalement, les élèves les moins aimables sont donc celles et ceux qui ont le plus besoin d’encouragements, afin de désamorcer le cercle infernal de leurs croyances négatives, de rétablir une relation sécure, et de réorienter leurs comportements avec bienveillance et fermeté vers une participation constructive et valorisante.