Théorique

Comprendre ce qu'est l'attention et son impact sur les apprentissages

Nathalie Dreyfus
24 janvier
5 mn

Tous les enseignants et enseignantes ont déjà dit à leurs élèves : « Soyez plus attentifs ! ». Mais avons-nous déjà pris le temps de réfléchir et de définir l’attention ? Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences et fondateur du programme pédagogique ATOLE, définit cette notion de la façon suivante : 

"Être attentif, c’est concentrer l’énergie de son cerveau pour bien entendre, bien comprendre, bien voir, se souvenir." 

Qu'est-ce que l'attention ?

Un concept que même les scientifiques sont réticents à définir

En effet, bien que l'attention soit omniprésente dans nos vies comme un pont qui nous relie au monde, elle est constituée d'une variété de processus complexes qu'il est encore aujourd'hui délicat de saisir dans leur globalité. Cependant certaines avancées, en neurosciences notamment, nous permettent tout de même de mieux comprendre l'attention et d’en envisager une meilleure maîtrise. 

Elle nous permet de moduler nos perceptions du monde

Qu'il s'agisse du monde extérieur, à travers les six sens, ou le monde intérieur : sensation, émotions, pensées, etc. Elle est déterminante dans tout processus d'apprentissage et d'épanouissement. L'attention est à la base de notre intelligence et de son développement

Ce n'est pas un phénomène figé à la naissance

Elle peut être développée afin qu'il soit de plus en plus facile de percevoir les choses importantes pour fonctionner de manière optimale dans le contexte où l’on se trouve, cadre scolaire ou autre. C'est pour cette raison que prendre conscience de ce processus d'attention et le développer peut être un investissement fort pour le futur de l'élève, dans sa vie professionnelle comme personnelle.

Cette définition montre donc que l’attention intervient dans de nombreux éléments de notre vie quotidienne. Elle permet d’effectuer un très vaste panel d’activités différentes de la perception sensorielle (voir, goûter, sentir, toucher) à des processus plus complexes comme l’apprentissage.

Quels sont les différents types d’attention ?

Il est important de savoir que l’attention peut être utilisée de différentes façons. Un document provenant de l’académie d’Orléans nous permet de définir trois types d’attention :

L’attention soutenue 

Elle est mobilisée par des tâches qui exigent un fort niveau attentionnel pendant plusieurs minutes. C'est typiquement le cas lorsqu'on apprend quelque chose de complexe. Elle demande vigilance et un équilibre attentionnel développé.
 

L’attention sélective

Aussi appelée l’attention dirigée, elle est orientée vers une seule et même tâche. Elle occulte les autres, le cerveau filtrant alors les stimuli extérieurs - un message, par exemple. C’est pour cette raison qu’un élève qui lit un texte attentivement peut parfois ne pas entendre la consigne suivante.
 

L’attention partagée 

Elle consiste à faire plusieurs tâches en même temps ; ces tâches ne pouvant en aucun cas utiliser les mêmes circuits et les mêmes neurones. Je peux en effet écrire et écouter en même temps mais il est impossible de lire et écrire exactement au même moment, car ces deux actions utilisent les mêmes circuits dans le cerveau.

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