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10 jeux pour aider les élèves à mémoriser des notions

Ségolène Paris
27 janvier
5 mn

J'ai redécouvert il y a peu de temps que, très tôt dans ma carrière, j'avais créé des jeux pour engager mes élèves dans les apprentissages… Le jeu est un formidable outil pour mémoriser. 

L’enfant, tout petit, joue par mimétisme afin d’acquérir les procédures et de développer ses aptitudes. En école primaire, le jeu est souvent utilisé pour développer les compétences des élèves, mais cela devient plus rare en secondaire malheureusement. 

La mémorisation est un processus actif : il faut vouloir mettre en mémoire et chercher à se souvenir de ce qui a été stocké. Dit comme cela, ce n’est pas très engageant, mais si on inclut ce processus dans le contexte d’un jeu, c’est tout de suite plus motivant ! 

Or, beaucoup de jeux de société, de logique et de jeux traditionnels sont basés sur la mémorisation. 

Les sciences cognitives sont éclairantes à ce sujet et donnent des pistes pour accentuer la mémorisation et développer les capacités cognitives

  • focaliser son attention ;
  • distribuer l’apprentissage sur de petits temps plutôt que de les regrouper ;
  • répéter régulièrement pour stocker durablement ;
  • être motivé dans l’activité ;
  • utiliser différents sens et des émotions pour faciliter l’encodage.

 

S'il semble assez simple d'associer des jeux de mémoire à nos séances pédagogiques, cela n'est pas forcément évident d'identifier celui qui servira au mieux nos objectifs en fonction du matériel, des notions à retenir et du temps disponible. J'ajouterai également que certains jeux demandent plus de temps de préparation et de création que d'autres. Enfin, un dernier point est assez important à prendre en considération avant de se lancer en classe. Les élèves ne sont pas tous habitués à jouer à des jeux de société, aussi traditionnels soient-ils. Il est donc essentiel de faire un rappel systématique des règles et du but du jeu.

Mes 10 jeux de mémoire éducatifs

Vous pourrez facilement les adapter, quelle que soit votre discipline et le niveau dans lequel vous enseignez. Vous pouvez les utiliser en cours de séquence ou en fin de séquence, voire même tout au long de l’année en activité fil rouge. 

Vous pouvez utiliser le jeu en classe entière, après avoir expliqué la consigne, tous les groupes jouent en même temps ; mais cela peut aussi faire partie des activités qui permettent de différencier le travail des élèves.

Celles et ceux qui finissent plus tôt peuvent jouer en attendant les autres, ou les élèves qui ont plus de mal à mémoriser de façon classique peuvent utiliser les jeux pour y remédier. 

JEU 1 : Les dominos

 

Ce grand classique peut être détourné en jeu pédagogique. Dans cette variante, il suffit de remplacer le fait de coller 2 chiffres identiques par 2 éléments qui vont ensemble

 

Par exemple, on peut poser un mot à associer avec son explication, le nom d’un ustensile de chimie à côté de son image, la forme conjuguée d’un verbe à côté d’un temps et d’une personne, etc. Les thèmes sont infinis et la mise en œuvre n'est pas difficile.

 

Exemple de Charlie Rollo, issu du calendrier (pour aller) de l’Avent de la Team Ludens.

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