Comprendre le lien entre fonctions exécutives et troubles de l'apprentissage
Fanny Leblond
28 janvier
6 mn
Issues des neurosciences, les fonctions exécutives sont définies comme des habiletés neurocognitives qui impliquent le contrôle mental et l’autorégulation. Nous avons tous et toutes en tête l’importance des fonctions exécutives pour la vie quotidienne et les apprentissages, mais quel peut être leur lien avec les troubles de l'apprentissage ?
Qu’ils soient étiquetés Troubles du déficit attentionnel (TDA), Troubles affectifs ou Troubles d’apprentissage, des scientifiques constatent qu’ils peuvent être causés ou aggravés par des déficits dans un ou plusieurs domaines des fonctions exécutives.
Prenant appui sur l’exemple de la mémoire de travail en lecture/compréhension, cette vidéo propose des pistes pour aider les élèves, en apprenant à détecter les fonctions exécutives défaillantes et en y associant des stratégies pédagogiques appropriées.
Des stratégies pour accompagner les élèves ayant des troubles de l'apprentissage
Lorsque nous constatons des difficultés d’apprentissage chez les élèves, lorsque le rythme de travail devient plus soutenu et/ou les attentes en terme d’autonomie plus importantes, il est possible qu’à l'origine de la difficulté se trouve non pas la matière travaillée mais un déficit des fonctions exécutives. Il nous est possible alors d’observer et de mettre en place des stratégies pour aider l’élève à dépasser la difficulté et ainsi goûter à la réussite. Ce peut être comme dans l’exemple ici pour pallier à une mémoire de travail défaillante :
répéter une consigne, simplifier, mettre moins de mots ;
proposer une aide visuelle ;
proposer une fiche de contrôle (clarifier les étapes) ;
établir des routines ;
proposer des aide-mémoires ;
laisser du temps supplémentaire ;
réduire les distractions (épurer le support et l’environnement) ;
rendre l’exercice autocorrectif.
On touche là au cœur de la différenciation pédagogique et, en appliquant une grande variété de stratégies, nous pouvons aider nos élèves non seulement à l’école mais aussi pour tout le reste de leur vie.
point de vigilance
Plus la tâche se complexifie, plus l’élève aura besoin d’appui et, au-delà, d'adaptations matérielles ; souvenons-nous qu’une présence encourageante et positive aidera l’élève à puiser dans ses ressources propres pour avancer dans la tâche.
Fanny Leblond, professeure des écoles pendant 20 ans et directrice d'école maternelle
:
PARTAGER
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Ajouter un commentaire
Commentaires
Aucun commentaire n'a encore été publié.
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.