Rendre les élèves acteurs des apprentissages : l’autonomie en question

Peggy Chrétien Anselmo
6 janvier
4 mn

Quand on pense autonomie de l’élève, de notre point de vue d’enseignant, on pense généralement :

  • capacité à gérer son travail seul ;
  • savoir demander de l’aide ou exprimer ses besoins face à une tâche à effectuer ;
  • capacité à organiser les étapes de travail.


Ainsi, cela revient à penser l’élève comme acteur de son travail en classe comme à la maison.

Qu'est-ce que l'autonomie ?

Mais on ne se réveille pas autonome un beau matin et cette capacité à s’impliquer, devenir responsable de sa scolarité, plus qu’une attente, doit être un but à atteindre. Pour rendre les élèves acteurs de leur scolarité, il va falloir, aussi contradictoire que cela puisse paraître, les guider, mettre en place des dispositifs, des situations dans lesquelles ils vont s’y essayer, rater, recommencer... Bref, apprendre à le devenir !

Philippe Meirieu, chercheur et professeur en sciences de l'éducation, a défini les compétences pour devenir autonome à l’école. Il explique qu’être autonome suppose de savoir :

  • organiser son environnement ;
  • lire des consignes et les comprendre ;
  • se fixer un objectif, trouver les moyens pour y parvenir et évaluer le résultat ;
  • organiser son travail, les étapes nécessaires à la réalisation de la tâche demandée.
  • surmonter une difficulté et pas seulement par le recours à l’adulte mais en revenant en arrière, en cherchant le renseignement au bon endroit, en consultant un document, un dictionnaire ;
  • mener une recherche, en faire un brouillon, le relire avec distance. Puis le reprendre, l’amender, le recomposer…
     

On voit bien le grand écart entre l’objectif à atteindre et ce que nous vivons en classe. Qui ne s’est jamais retrouvé assailli de questions sur le thème de la compréhension des consignes à peine vingt secondes après avoir distribué un exercice ou une évaluation ? 

Expliciter, c'est la clé !

L’un des procédés pédagogiques essentiels à la mise en place de l’autonomie des élèves est le fait de tout expliciter. 
Pourquoi ? Parce que cela permettra de lever tout malentendu, que l’on sait nombreux à l’école et qui sont autant de freins. Donc, pour rendre les élèves actifs et acteurs, il nous faut penser les outils pour qu’ils le deviennent.

action !

Certains me diront « qu’à tout leur dire, comment peut-on espérer rendre les élèves autonomes ? » Je répondrais que « le dire » ne se substitue pas au « faire ». Par ailleurs, on peut escompter que la répétition de mises en situation propices à l’autonomie guidera progressivement nos classes vers une mobilisation plus globale de cette autonomie grâce aux stratégies acquises au fil du temps.

Des pistes concrètes à mettre en place

À ce stade de votre lecture, vous percevez comment vous y prendre mais avez peut-être encore du mal à voir quelles activités et situations concrètes vous pourriez mettre en place pour rendre vos élèves acteurs. Je vous livre, tout de go, quelques pistes. Vous pouvez :

action !

Enfin, pensez qu’il est aussi pertinent de rendre les élèves pleinement participatifs dans le bon fonctionnement du groupe-classe et des règles de vie. Ainsi, vous pouvez :

action !

Vous l’aurez compris, ce pari du « rendre acteur » / « rendre autonome » est bénéfique pour l’élève, qui aura besoin de ces compétences pour évoluer positivement dans son cursus scolaire, mais surtout pour qu’il trouve du sens à ce qu’il fait, se mobilise et puisse cultiver une forme d’appétence. 

Évidemment, par ricochet, il l’est aussi pour l’enseignant qui, au fil des mois, verra les élèves devenir plus confiants, plus impliqués, sortir de la zone de dépendance au professeur pour entrer dans celle de l’interaction avec celui-ci.

 

Peggy Chrétien, professeure de lettres en collège depuis 17 ans

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