Quand on pense autonomie de l’élève, de notre point de vue d’enseignant, on pense généralement :
Ainsi, cela revient à penser l’élève comme acteur de son travail en classe comme à la maison.
Mais on ne se réveille pas autonome un beau matin et cette capacité à s’impliquer, devenir responsable de sa scolarité, plus qu’une attente, doit être un but à atteindre. Pour rendre les élèves acteurs de leur scolarité, il va falloir, aussi contradictoire que cela puisse paraître, les guider, mettre en place des dispositifs, des situations dans lesquelles ils vont s’y essayer, rater, recommencer... Bref, apprendre à le devenir !
Philippe Meirieu, chercheur et professeur en sciences de l'éducation, a défini les compétences pour devenir autonome à l’école. Il explique qu’être autonome suppose de savoir :
On voit bien le grand écart entre l’objectif à atteindre et ce que nous vivons en classe. Qui ne s’est jamais retrouvé assailli de questions sur le thème de la compréhension des consignes à peine vingt secondes après avoir distribué un exercice ou une évaluation ?
L’un des procédés pédagogiques essentiels à la mise en place de l’autonomie des élèves est le fait de tout expliciter.
Pourquoi ? Parce que cela permettra de lever tout malentendu, que l’on sait nombreux à l’école et qui sont autant de freins. Donc, pour rendre les élèves actifs et acteurs, il nous faut penser les outils pour qu’ils le deviennent.
Pour lever ces malentendus, vous pouvez réfléchir vos activités en trois temps : l'avant, le pendant et l'après :
Durant ces trois étapes, essayez de vous mettre dans la peau des élèves pour voir ce qui pourrait les bloquer. Une fois que vous serez au clair avec vous-même sur tous ces points, vous pourrez l’être en classe et donc tout expliciter.
Certains me diront « qu’à tout leur dire, comment peut-on espérer rendre les élèves autonomes ? » Je répondrais que « le dire » ne se substitue pas au « faire ». Par ailleurs, on peut escompter que la répétition de mises en situation propices à l’autonomie guidera progressivement nos classes vers une mobilisation plus globale de cette autonomie grâce aux stratégies acquises au fil du temps.
À ce stade de votre lecture, vous percevez comment vous y prendre mais avez peut-être encore du mal à voir quelles activités et situations concrètes vous pourriez mettre en place pour rendre vos élèves acteurs. Je vous livre, tout de go, quelques pistes. Vous pouvez :
Enfin, pensez qu’il est aussi pertinent de rendre les élèves pleinement participatifs dans le bon fonctionnement du groupe-classe et des règles de vie. Ainsi, vous pouvez :
Vous l’aurez compris, ce pari du « rendre acteur » / « rendre autonome » est bénéfique pour l’élève, qui aura besoin de ces compétences pour évoluer positivement dans son cursus scolaire, mais surtout pour qu’il trouve du sens à ce qu’il fait, se mobilise et puisse cultiver une forme d’appétence.
Évidemment, par ricochet, il l’est aussi pour l’enseignant qui, au fil des mois, verra les élèves devenir plus confiants, plus impliqués, sortir de la zone de dépendance au professeur pour entrer dans celle de l’interaction avec celui-ci.
Peggy Chrétien, professeure de lettres en collège depuis 17 ans
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