Activité rituelle

La relaxation dès l'école maternelle : un levier pour les apprentissages

Marie Bolle-Besançon
24 janvier
5 mn

Que ce soient des exercices de respiration, la pratique du yoga ou de la sophrologie, des activités de méditation ou de relaxation, ce sont toutes des approches favorisant la détente, la diminution du distress (stress négatif) et le développant l'attention, cette “forme de connexion [...] qui permet à l'objet de notre attention d'entraîner une réaction de notre part.”(Pr Lachaux, projet ATOLE : ATtention à l’écOLE).

REMARQUES

Quand je me suis installée dans ma classe de maternelle en septembre 2017, je me suis vite aperçue que les enfants manquaient d’empathie et de concentration. Je me suis longtemps questionnée pour trouver des solutions. J’ai même suivi une formation en neuroéducation pour mieux comprendre mon jeune public ! Après des tentatives et des essais d’outils (ou de techniques) plus ou moins fructueux, j’ai réussi à trouver mon équilibre.

Ainsi, depuis 3 ans, j’effectue un important travail pour développer l’empathie et les compétences psychosociales de mes élèves grâce à plusieurs outils dont les effets bénéfiques se combinent sans s’entraver : nous travaillons maintenant dans un espace flexible, nous partons aussi à la découverte de notre cerveau et des fonctions exécutives, nous jouons aux échecs, nous développons conjointement les règles de vie de la classe (gestion des conflits, main magique), les modalités d’évaluation ont évolué ; et enfin nous nous offrons tous les jours un temps de relaxation.

De nombreuses études et méta-analyses ont été menées et ont montré que ces pratiques agissaient sur le stress, et qu’elles avaient aussi des effets significatifs sur le cerveau (neuroplasticité, contrôle attentionnel, contrôle émotionnel, etc.) et donc sur la réussite académique des élèves.

Les effets de l'activité physique sur le cerveau

En Finlande, un programme national existe depuis déjà une dizaine d’années : le Finnish Schools on the Move, programme dans lequel on propose aux élèves des écoles (participation : plus de 90% des écoles du pays), tous les jours, des temps de récréation active, des activités motrices, des exercices de relaxation, de sport ou de déplacements actifs, etc. 

Selon le personnel des établissements participant à ce projet ambitieux, les résultats sont probants : ils soulignent des bénéfices pour les apprentissages et remarquent une atmosphère sereine. Pour le centre de recherche LIKES, qui surveille les progrès de ce programme, les recherches ont montré que « l'activité physique et la forme physique peuvent avoir un effet positif sur l'apprentissage, les fonctions cognitives et la santé du cerveau ». 

Effectivement, on sait que nos élèves rencontrent des moments de fatigue, de perte d’attention ou qu’ils sont indisponibles mentalement. Il faut donc intervenir afin de les aider à se reconnecter au temps scolaire, à se reconcentrer. 

La relaxation pour développer les compétences psychosociales des élèves

Une première définition de la compétence psychosociale a été donnée par l’OMS dans les années 90. En 2021, Santé publique France les définit comme :

 “un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent de renforcer le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives".

Les activités proposées, telles que la relaxation, développent certaines compétences psychosociales des élèves. Ainsi, la relaxation permettra de développer et de travailler certaines CPS cognitives, émotionnelles et sociales telles que : 

  • avoir conscience de soi ;
  • avoir la capacité de maîtrise de soi ;
  • avoir conscience de ses émotions et de son stress ;
  • réguler ses émotions ;
  • gérer son stress ;
  • développer des relations constructives.

 

Pratiquer des exercices de respiration et de relaxation à l’école permet une réelle détente et donne aux élèves la capacité de libérer leur corps de possibles tensions (physiques et psychiques), de mieux comprendre leurs émotions et leurs volitions (désirs, besoins, aspirations). C’est aussi un excellent moyen de favoriser leur attention (l’attention exécutive exactement) ! 

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