Au secours, mes élèves ne savent pas prendre de notes !

Mentor·es ÊtrePROF
24 janvier
5 mn

C’est dingue, vous n’en revenez pas : vos élèves arrivent en secondaire sans savoir prendre des notes de cours ! 

En plus, ça s’agite dans la classe, car il y a ceux qui vous disent : « Madame, vous pouvez répéter ? » (c’est reparti pour un tour ou plus !) ; ceux qui comptent sur le voisin pour recopier ; celui du fond de la classe qui abandonne et préfère piquer un petit roupillon…

Évidemment, vous risquez de vous énerver et de lancer : « Je ne vois pas comment je vais pouvoir finir le programme avec des élèves qui n’ont pas les compétences pour suivre dignement mon cours ! »

Quels choix s'offrent à vous ?

  • Continuer à leur dicter le cours en espérant qu’ils arrêtent de vous faire répéter chaque phrase. Ils apprendront plus tard, dans leurs études supérieures (un prof va bien s’y coller un jour). Mais c’est d’un ennui... Et côté apprentissage de l’autonomie, ce n’est pas le mieux.
     
  • Refuser de jouer au perroquet et continuer vaillamment à faire cours. Advienne que pourra ! Cependant, une petite voix intérieure vous dit que ce n’est pas très éthique de travailler seulement pour ceux qui suivent (pas très nombreux). Et puis, au fur et à mesure que l’heure passe, le niveau de bruit augmente dangereusement (vu qu'ils décrochent les uns après les autres).
     
  • Décider de leur apprendre à prendre des notes. Mais vous ne savez pas comment faire pour que cela soit efficace et si possible pas trop chronophage.


Alors profitez de mon expérience (25 ans, c'est pas mal !) et inspirez-vous de ma petite méthode qui a fait ses preuves dans mes classes (je ne suis pas toujours très modeste, j’avoue).

À quoi cela sert de prendre des notes ?

Je commence par les faire réfléchir sur le sens de l’école, sous forme de débat par exemple. L’idée est qu’ils comprennent que l’école est censée leur permettre de penser par eux-mêmes (et pas seulement apprendre des trucs qu’ils vont oublier très vite). Or recopier ce que le professeur a dit ou écrit sur son PowerPoint fait au mieux fonctionner leur main et leur mémoire (pour un temps très très court) mais pas leur capacité de réflexion.
Une fois que la majorité adhère à ma proposition, je leur précise que notre objectif prioritaire des deux prochains mois sera d’apprendre à prendre des notes. Et c’est parti !

Tester la méthode

Pour lire la suite de cet article, rejoins la communauté ÊtrePROF de la FWB ! 

C’est gratuit, rapide et tu pourras accéder à l’ensemble des contenus créés par tes collègues. 

Gratuit et sans engagement

:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil