Se déplacer dans le calme avec ses élèves à l'école maternelle
Émilie Hanrot
20 janvier
7 mn
En rang, pas en rang, en se tenant la main ou pas, en chanson ou pas ? La question des déplacements en maternelle relève de la gageure surtout si on n'interroge pas le fondement de ces pratiques.
Clarifier les objectifs des déplacements, pour soi et ses élèves
Dans notre inconscient collectif, nos représentations du métier, nous imaginons déplacer 20 à 30 élèves en silence, bien rangés, se tenant la main. Pour y arriver, nous imaginons tout un tas de stratagèmes (chansons, petits trains ou autres rituels). Et si nous interrogions pour commencer nos pratiques pour questionner l'objectif de ces pratiques :
Sécuriser, ne pas gêner, contenir l'excitation, pour donner une bonne image de notre « maîtrise de la classe »… Quelles sont les raisons de cette mise en rang ?
Par deux, marcher, en silence… Qu'attendons-nous de nos élèves sur ces temps de déplacements et pourquoi ?
Quelles que soient les réponses que vous apporterez à ces questions, elles sont les vôtres et les clarifier vous permettra de les partager à vos élèves pour qu'ils deviennent acteurs et actrices de ces temps qui font partie intégrante des apprentissages à l'école maternelle.
Dans cette vidéo, je vous invite à la réflexion et vous partage ma manière de faire !
Émilie Hanrot, professeure en maternelle, créatrice de la chaîne Youtube Kiffer l'école