Le travail en ateliers en classe regroupe beaucoup d’organisations différentes, j’irais même jusqu’à dire qu’il y a autant de formes d’ateliers que de personnes qui les organisent.
- Les apports pour la classe et le professeur, comme la posture : les ateliers apportent une vision très différente du métier, le professeur doit réfléchir sur sa posture et permettre à chaque élève de travailler seul avec un contrôle plus ou moins limité en fonction des modalités choisies.
- Les apports pour les élèves : la différenciation pédagogique. Les ateliers permettent de proposer à chaque élève un travail adapté à ses capacités et d’évoluer à son rythme.
Il y a les différents types d’ateliers, car comme dit précédemment, il en existe beaucoup qui peuvent être menés pour s’adapter à chaque prof et à chaque pratique. Les plus connus et les plus cités sont les suivants :
- Les ateliers individuels de manipulation : chaque élève choisit un atelier qu’il va effectuer seul ou l’enseignant lui impose un nombre d’ateliers à faire sur la journée ou la semaine. C’est alors à l’élève de s’organiser.
- Les centres d’autonomie : des activités identiques sont imposées à tous en appliquant le principe de la différenciation pédagogique.
À noter que chaque système peut être totalement ou en partie adapté et remodelé.
Élodie Sighele, professeure des écoles