Pratique Situation de recherche ou manipulation

Organiser des ateliers dans sa classe pour la première fois : les bases

Elodie Sighele
13 janvier
2 mn

Les ateliers en classe, tout le monde en entend parler et de plus en plus. Cette organisation peut intriguer, faire peur ou rebuter certains par cette masse de travail inconnue à fournir. Soyez rassurés : tout le monde peut arriver à mener à bien des ateliers dans sa classe s’il le désire. C’est une nouvelle forme de travail qui a des avantages certains et qui peut apporter beaucoup à l’enseignant et à la classe. 

Les ateliers ont commencé à m’intriguer assez tôt dans ma carrière, lorsque je me suis rendu compte que la différenciation pédagogique était le levier le plus important pour la réussite de mes élèves. 

Les grands principes des ateliers en classe

Le travail en ateliers en classe regroupe beaucoup d’organisations différentes, j’irais même jusqu’à dire qu’il y a autant de formes d’ateliers que de personnes qui les organisent

  • Les apports pour la classe et le professeur, comme la posture : les ateliers apportent une vision très différente du métier, le professeur doit réfléchir sur sa posture et permettre à chaque élève de travailler seul avec un contrôle plus ou moins limité en fonction des modalités choisies.

 

  • Les apports pour les élèves : la différenciation pédagogique. Les ateliers permettent de proposer à chaque élève un travail adapté à ses capacités et d’évoluer à son rythme.

 

Il y a les différents types d’ateliers, car comme dit précédemment, il en existe beaucoup qui peuvent être menés pour s’adapter à chaque prof et à chaque pratique. Les plus connus et les plus cités sont les suivants : 

  • Les ateliers individuels de manipulation : chaque élève choisit un atelier qu’il va effectuer seul ou l’enseignant lui impose un nombre d’ateliers à faire sur la journée ou la semaine. C’est alors à l’élève de s’organiser.

 

  • Les centres d’autonomie : des activités identiques sont imposées à tous en appliquant le principe de la différenciation pédagogique.


À noter que chaque système peut être totalement ou en partie adapté et remodelé. 

 

Élodie Sighele, professeure des écoles

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