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Réduire le bruit en classe : 7 techniques de retour au calme au fondamental

Sara Joban
24 janvier
5 mn

Principe de réalité : nous avons une trentaine d’élèves à gérer. Sachant qu'un seul élève peut produire des nuisances sonores de l’ordre de 120 décibels (ce qui correspond à un réacteur d’avion), au secours pour nos tympans !

D’un côté un élève, surtout s’il est jeune ou actif, ne peut pas rester silencieux une heure d’affilée à moins d’être bâillonné bien sûr. Mais ça coûte cher en tissu et il me semble qu’on n’a pas trop le droit en plus (enfin à vérifier quand même on ne sait jamais).

La solution pour réduire efficacement le bruit dans votre classe, ce sont les techniques de retour au calme. D’abord, il est important de sortir du rapport de force au silence sans pour autant y renoncer. Vous allez vite (re)découvrir qu’alterner les petits trucs et astuces de vieux loup de mer s’avère bien plus rapide et bien plus efficace pour avoir le calme car nos élèves se prennent vite au jeu.

Voici 7 techniques de retour au calme à utiliser à l'école maternelle et primaire, qui ont fait leurs preuves dans la classe (et j’en utilise même certaines avec des groupes d’adultes en formation !). À utiliser telles quelles ou à mettre à votre sauce !

Technique 1 : le bruitomètre

Il s'agit de montrer visuellement aux élèves les décibels qu'ils peuvent produire, en les comparant à celles produites par un avion qui vole dans le ciel ou un marteau-piqueur. En version papier ou en ligne, le bruitomètre permet de responsabiliser les élèves pour que le seuil acceptable de bruit dans la classe ne soit pas dépassé. Au passage, on fait des maths et des sciences en abordant le bruit et ses instruments de mesure de façon concrète.

Technique 2 : la musique

En complément des sessions d'Éducation musicale, le fait de frapper dans vos mains et d'entraîner les élèves à faire de même pour leur signifier que le niveau sonore est trop important marche très bien. C’est tellement plus agréable et efficace que de crier pour obtenir le silence : bien sûr, ça nous libère et on ne peut parfois pas se retenir car on a la tête comme une pastèque, mais on obtient l'effet inverse. Et puis, on le sait, la musique adoucit les mœurs...

Si vous jouez d’un instrument, si vous avez une petite cloche zen en classe, un bol tibétain ou un bâton de pluie, utilisez-les. Si vous leur apprenez en plus quelques exercices de respiration et de relaxation, ce n'en est que plus efficace : ce son rappellera le calme intérieur vécu ensemble et apportera régulièrement de l’apaisement dans l’environnement de la classe.
 

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