Catherine Gueguen nous propose une nouvelle vision de l’éducation, dans laquelle l’enseignant·e est un·e vrai·e adulte qui transmet des valeurs, pose un cadre, gère les comportements en ayant de l’empathie et en comprenant les émotions et les besoins des enfants. Elle aborde la CNV (Communication non violente) comme outil pour en finir avec le rapport fort/faible et l’idée que la violence, fût-elle uniquement verbale, permet de résoudre les conflits.
Les enfants imitent les adultes ; la violence s’apprend, l’empathie également. Pourtant, quelle réaction plus naturelle pour nous lorsqu’un élève tripote bruyamment ses scratchs de chaussures en regroupement que de dire : « Arrête ça tout de suite ! Tu es insupportable ! » ? Ce qui est insupportable, c’est le bruit, ce n’est pas l’élève… Ce que j’ai compris en écoutant Catherine Gueguen, c’est le bienfait de ce changement de posture qui nous amène à porter un regard nouveau sur nos élèves.
Alors, lorsque vient une difficulté au sein de la classe, commençons par prendre une grande respiration, observons, écoutons et engageons la parole pour comprendre et prendre le chemin d’un dialogue empathique qui sera porteur pour nos élèves !
Dans cette vidéo, Catherine Gueguen, pédiatre, nous parle de son livre Heureux d’apprendre à l’école, Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l’éducation (éditions Les Arènes, 2018).