Rien ne me prédestinait à travailler dans le domaine du numérique éducatif. Institutrice primaire, il y a encore quelques années, quand on me parlait de créer mes leçons sur l’ordinateur, j’étais en panique et ça me prenait des heures ! Aujourd’hui, j’accompagne les maisons de jeunes dans leur transition numérique et je donne des formations TICE pour le corps enseignant.
En 2017, me voilà cheffe d’un projet numérique. Au début, je pensais que ce n’était que pour faire joli… mais en septembre, je me retrouve à devoir réaliser des newsletters avec tous les élèves de l’école. Fini le papier et le crayon, j’allais devoir apprendre aux élèves de la P3 à la P6 à utiliser un ordinateur et leur apprendre à maîtriser un traitement de texte. Et à l’époque, croyez-moi, il n’y avait pas autant d’outils qu’aujourd’hui et tout ça avec 6 ordinateurs fixes !
Je comprends donc tout à fait le sentiment que vous pouvez éprouver face aux nouveaux attendus du FMTTN. Comment apprendre le numérique aux élèves, alors que moi-même, je ne me sens pas compétente avec ces outils ? Comment enseigner de nouvelles compétences numériques, alors que ma classe ne possède pas de matériel ou de Wi-fi ?
Mais une fois ce sentiment de peur dépassé et les soucis techniques solutionnés, j’ai commencé à réfléchir à comment je pouvais intégrer ces outils afin d’aider mes élèves en difficulté et dynamiser les apprentissages.
Le conseil le plus important que je vous donnerais est d’OSER ! Ensuite, je dirais qu’il faut accepter que nous pouvons avoir des lacunes sur certains sujets, et qu’on ne doit pas hésiter à se former et s’auto-former. Il existe une multitude de tutos et de groupes d’entraide sur les réseaux.
Et pour finir, nos élèves ont beaucoup à nous apprendre quand il s’agit de numérique : ils osent et débloquent souvent des situations et découvrent toujours de chouettes astuces.
La Digitale est l’outil que je présente toujours en premier lors de mes formations. Pourquoi ? Parce que c’est une plateforme qui regroupe plusieurs outils numériques permettant de collaborer et dynamiser vos pratiques de classe. De plus, c’est un outil numérique éducatif responsable : ses fondateurs sont sensibles à l’impact écologique de ceux-ci et utilisent des énergies renouvelables ou limitent le stockage de données. Il est enfin libre de droit et n’utilise pas de données personnelles.
Avec La Digitale, vous pourrez démarrer votre transition numérique en créant des QR codes ou des raccourcis de lien, en diffusant une vidéo YouTube en toute sécurité pour vos élèves, en collaborant avec des documents partagés, des tableaux blancs interactifs. Vous pourrez même créer vos propres flashcards ou exercices numériques.
C’est vraiment un chouette outil quand vos élèves ne possèdent pas d’adresse mail. J’adore l’utiliser pour mes QR code personnalisés, ou pour les Digipad qui augmentent la collaboration et permettent de centraliser les outils, les fichiers, vidéos et de les partager à l’infini.
Pour lire la suite de cet article, rejoins la communauté ÊtrePROF de la FWB !
C’est gratuit, rapide et tu pourras accéder à l’ensemble des contenus créés par tes collègues.
Gratuit et sans engagement
Envie de créer des exercices interactifs et dynamiques, de créer un questionnaire adapté aux difficultés de vos élèves ou encore de proposer une évaluation diagnostique ? Je vous conseille Wooclap ! C’est un outil facile à prendre en main et qui permet à la fois un travail en direct et interactif avec l’ensemble du groupe classe ou un travail individuel à son propre rythme.
Il permet de dynamiser votre cours par son côté interactif et de proposer différents types de questions : QCM, questions ouvertes, nuage de mots, sondage tout en ajoutant des images ou du son. Idéal pour vos moments d’exercisation, d’évaluations formatives ou diagnostiques. De plus, cet outil vous permet d’obtenir un feedback et une analyse qui peut tout à fait être utilisée pour vos plans de pilotage ou vos dossiers élèves.
Mon utilisation en classe se faisait toujours avec l’option “au rythme du participant”, car je n’avais pas assez d’ordinateur ou de tablettes pour mes 28 élèves. Cependant, un atelier en classe ou avec un code QR sur une feuille d’exercice ou de synthèse permet à l’élève de travailler un apprentissage de manière ludique ou de s’exercer à la maison avant une interrogation.
Mon petit coup de cœur pour proposer un support mathématique pour vos élèves en difficulté ou encore réaliser des défis mathématiques : le Polypad de Mathigon. C’est un terrain de jeu mathématique pour travailler la géométrie, les nombres, l’algèbre, les fractions et même les probabilités.
Comme je dis toujours, si l’élève a besoin de manipulation concrète, on continue avec l’utilisation de matériels mathématiques et on fait vivre les situations à l’élève. Cet outil offre la possibilité pour les élèves de représenter un défi ou un problème, de verbaliser une situation ou encore d’utiliser ce support pour de la manipulation semi-concrète. On pourra ainsi travailler le système décimal, les différentes opérations ou encore le développement des solides.
Dans mes nombreuses vies, j’apporte du soutien à des élèves en difficultés. Je l’utilise souvent en appui, car je n’ai pas toujours le matériel de manipulation avec moi ou en soutien pour réaliser des tâches plus complexes. Très intuitif et facile d’utilisation tant pour vous que pour l’élève, cet outil apportera du soutien pour la réalisation de ses devoirs ou exercices.
Magic School est un outil d’IA à destination des enseignants et enseignantes pour les aider dans leur gestion de classe et sur la réalisation de leur leçon. Que l’on soit pour ou contre l’IA, elle est partout. Même si on ne doit pas oublier son impact éthique ou écologique, elle peut vraiment nous aider dans notre quotidien pour nos tâches administratives, augmenter notre créativité et nous permettre de gagner un temps fou sur nos préparations de leçons.
À l’aide d’un simple prompt (demande à l’IA), Magic School vous permettra de :
Mais ce qui me plaît particulièrement avec cet outil, c’est qu’il peut vous aider pour différencier vos apprentissages ! Du temps gagné à la maison, c’est plus de temps pour vos élèves en classe et répondre à leurs besoins. Magic School peut transformer des textes en fonction du niveau de vos élèves, des QCM ou encore des exercices.
Il existe également des outils magiques pour les élèves afin de les aider dans leurs tâches quotidiennes de classe ou les aider dans leurs études et révisions. Pour les grands de P5 et P6, cet outil pourrait être utilisé en classe pour les aider à pallier leurs difficultés.
Magic School n’existait pas quand j’étais encore institutrice, mais c’est un outil que j’aurais bien voulu connaître surtout pour adapter mes textes au niveau de lecture de mes élèves et générer des écrits pour avoir une multitude de textes sans devoir chercher des heures sur internet et ensuite devoir les transformer…
Canva Education est une pépite, tant pour les profs que pour les élèves ! Facile à prendre en main, Canva permet de créer des supports visuels attractifs tels que des affiches, des présentations, et des fiches pédagogiques.
Avec une vaste bibliothèque de modèles et d'éléments graphiques, on peut personnaliser ses créations en quelques clics. De plus, Canva offre des fonctionnalités collaboratives pour travailler en équipe et partager des projets avec les élèves. Les élèves peuvent également utiliser Canva pour des activités de production d'écrits, en créant des présentations, des journaux de classe ou des affiches, stimulant ainsi leur créativité et leur engagement.
C'est un outil polyvalent, qui facilite l'intégration des attendus et croisements des nouveaux référentiels. Vous pourrez l’utiliser pour vos créations de contenu dès la P3, car il permet, en plus des documents papier, de créer des vidéos et des sites de manière intuitive.
Dans mon quotidien, j’utilisais beaucoup Canva pour :
On ne doit plus citer les bienfaits de la ludopédagogie pour améliorer les apprentissages. Pourquoi ne pas intégrer les jeux vidéo dans sa classe ? Minecraft Education est une version éducative du célèbre jeu Minecraft, spécialement conçue pour l'apprentissage en classe.
Cet outil numérique offre une multitude de possibilités pédagogiques, vous permettant de créer des expériences d'apprentissage immersives et interactives pour vos élèves. Vos élèves pourront explorer des mondes virtuels où ils devront résoudre des problèmes, collaborer avec leurs pairs et créer des projets.
L'un des principaux atouts de Minecraft Education est sa capacité à intégrer diverses matières scolaires :
J’adore jouer, mais les jeux vidéo et moi, ça fait 10… Pourtant, j’ai vu toutes les possibilités qu’offrait Minecraft pour apprendre tout en s’amusant, en libérant sa créativité et en acquérant de nouvelles compétences numériques, et pourquoi pas les débuts de la programmation… Croyez-moi, mes élèves faisaient du Minecraft alors qu’à ce jour, je ne sais toujours pas jouer mais je vais vous faire une confidence : eux, ils savent.
Scratch est une plateforme de programmation gratuite et accessible, conçue pour initier les élèves du primaire à la logique de la programmation et à la pensée computationnelle. Grâce à Scratch Junior, on peut commencer dès la M3. Scratch utilise une interface visuelle où les élèves peuvent créer des histoires interactives, des jeux et des animations en assemblant des blocs de code.
L'un des principaux avantages de Scratch est sa simplicité d'utilisation. Les élèves n'ont pas besoin de connaissances préalables en programmation pour commencer. Les blocs de code colorés et faciles à manipuler permettent de comprendre rapidement les concepts fondamentaux de la programmation tels que les boucles, les conditions et les variables.
En plus de sensibiliser à la programmation, Scratch permet également de travailler d’autres matières comme :
Les algorithmes et la programmation n’auront plus de secret pour vos élèves ! Scratch est un bon outil pour débuter ces matières présentes dans le FMTTN dès la P5, mais n’hésitez pas à les sensibiliser dès les plus petites classes.
Oser intégrer les outils numériques dans votre pratique quotidienne est une démarche enrichissante qui peut transformer votre façon d'enseigner.
Ces outils vous offrent non seulement la possibilité de diversifier vos méthodes d'enseignement, mais aussi de répondre aux besoins individuels de vos élèves, en rendant l'apprentissage plus dynamique et interactif. Le numérique pourra faciliter vos tâches administratives et pédagogiques, mais également stimuler la créativité de vos élèves.
Les compétences du XXIème siècle, telles que la pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes et la maîtrise des technologies numériques sont essentielles pour préparer vos élèves à l'avenir. En surmontant vos craintes initiales et en vous lançant dans cette transition numérique, vous ouvrirez de nouvelles portes pour vos élèves et pour vous-même, enrichissant ainsi votre pratique professionnelle.
N'oubliez pas, chaque grand voyage commence par un petit pas. Osez, expérimentez et laissez-vous surprendre par les possibilités infinies que le numérique peut offrir à votre classe !
Alyssia Ricci, institutrice primaire depuis 2007, chargée de projet numérique à For’J ASBL, chargée de projet en éducation aux médias à Hïola Films et formatrice TICE Edulab
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des outils concrets, des retours de pratique et des astuces pour améliorer ton quotidien de prof dans ta boîte mail.
Des outils concrets, des retours de pratique et des astuces pour améliorer ton quotidien de prof dans ta boîte mail.
Que souhaites tu savoir sur le pacte d'excellence ?
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
À découvrir
À Propos
© 2025 Ecolhuma — Tous droits réservés