7 outils numériques pour dynamiser vos apprentissages en primaire

Alyssia Ricci
12 juin

Rien ne me prédestinait à travailler dans le domaine du numérique éducatif. Institutrice primaire, il y a encore quelques années, quand on me parlait de créer mes leçons sur l’ordinateur, j’étais en panique et ça me prenait des heures ! Aujourd’hui, j’accompagne les maisons de jeunes dans leur transition numérique et je donne des formations TICE pour le corps enseignant.

En 2017, me voilà cheffe d’un projet numérique. Au début, je pensais que ce n’était que pour faire joli… mais en septembre, je me retrouve à devoir réaliser des newsletters avec tous les élèves de l’école. Fini le papier et le crayon, j’allais devoir apprendre aux élèves de la P3 à la P6 à utiliser un ordinateur et leur apprendre à maîtriser un traitement de texte. Et à l’époque, croyez-moi, il n’y avait pas autant d’outils qu’aujourd’hui et tout ça avec 6 ordinateurs fixes ! 

Je comprends donc tout à fait le sentiment que vous pouvez éprouver face aux nouveaux attendus du FMTTN. Comment apprendre le numérique aux élèves, alors que moi-même, je ne me sens pas compétente avec ces outils ? Comment enseigner de nouvelles compétences numériques, alors que ma classe ne possède pas de matériel ou de Wi-fi ? 

Mais une fois ce sentiment de peur dépassé et les soucis techniques solutionnés, j’ai commencé à réfléchir à comment je pouvais intégrer ces outils afin d’aider mes élèves en difficulté et dynamiser les apprentissages.

Le conseil le plus important que je vous donnerais est d’OSER ! Ensuite, je dirais qu’il faut accepter que nous pouvons avoir des lacunes sur certains sujets, et qu’on ne doit pas hésiter à se former et s’auto-former. Il existe une multitude de tutos et de groupes d’entraide sur les réseaux. 

Et pour finir, nos élèves ont beaucoup à nous apprendre quand il s’agit de numérique : ils osent et débloquent souvent des situations et découvrent toujours de chouettes astuces.

Outil n°1 - Collaborer avec La Digitale

La Digitale est l’outil que je présente toujours en premier lors de mes formations. Pourquoi ? Parce que c’est une plateforme qui regroupe plusieurs outils numériques permettant de collaborer et dynamiser vos pratiques de classe. De plus, c’est un outil numérique éducatif responsable : ses fondateurs sont sensibles à l’impact écologique de ceux-ci et utilisent des énergies renouvelables ou limitent le stockage de données. Il est enfin libre de droit et n’utilise pas de données personnelles. 

Avec La Digitale, vous pourrez démarrer votre transition numérique en créant des QR codes ou des raccourcis de lien, en diffusant une vidéo YouTube en toute sécurité pour vos élèves, en collaborant avec des documents partagés, des tableaux blancs interactifs. Vous pourrez même créer vos propres flashcards ou exercices numériques. 

C’est vraiment un chouette outil quand vos élèves ne possèdent pas d’adresse mail. J’adore l’utiliser pour mes QR code personnalisés, ou pour les Digipad qui augmentent la collaboration et permettent de centraliser les outils, les fichiers, vidéos et de les partager à l’infini.

 

action !

Outil n°2 - Évaluer avec Wooclap

Pour lire la suite de cet article, rejoins la communauté ÊtrePROF de la FWB ! 

C’est gratuit, rapide et tu pourras accéder à l’ensemble des contenus créés par tes collègues. 

Gratuit et sans engagement

:

13 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil